Boucles d'oreilles Silla
Boucles d’oreilles silla

LES SILLA

La royauté silla a été régie par l’une des plus longues dynasties royales connues à ce jour. Cette dynastie a régné sur la majeure partie de la péninsule coréenne de 57 avant J.-C. à l’an 935 de notre ère.Toutefois, elle n’a laissé derrière elle que quelques sépultures.

Néanmoins, la découverte, en 2013, d’os intacts d’une femme âgée d’une trentaine d’années près de Gyeongju – capitale historique du royaume de Silla – a permis aux archéologues d’en apprendre plus sur ce peuple et son mode de vie. Ainsi, une analyse approfondie des ossements a permis de révéler le régime alimentaire de la femme, qui était vraisemblablement végétarienne, se nourrissant principalement de riz, de pommes de terre et de blé. Les chercheurs ont aussi remarqué que cette femme possédait un crâne allongé, ce qui pourrait être un indice sur le physique des Silla.

Reconstitution de l'habillement d'une reine Silla
Reconstitution de l’habillement d’une reine silla

Cette dynastie exceptionnelle a été fondée par le roi Bak Hyeokgeose, sujet d’une légende selon laquelle le roi aurait éclos d’un œuf mystérieux dans la forêt, avant de se marier à une reine engendrée par un dragon. Que la légende soit véridique ou non, la société Silla s’est développée de façon très hiérarchique, où l’aristocratie tenait une place dominante.

Les restes humains appartenant à ce peuple sont rares mais les archéologues ont déterré plusieurs marchandises luxueuses fabriquées par les Silla. On y trouve notamment des dagues faites d’or et de grenat, ainsi que des fontes à l’effigie de Bouddha en matériaux précieux, aujourd’hui détenus par le Musée national de Gyeongju, en Corée du Sud.

Grotte de Seokguram, Gyeongju, Corée du Sud.
Grotte de Seokguram, Gyeongju, Corée du Sud.

Il est quand même très important de noter que ces cultures aujourd’hui oubliées ont eu une grande influence pendant l’Antiquité, allant même parfois jusqu’à influencer l’Egypte antique, comme les Nok. A la rédaction, nous en avons beaucoup appris grâce à cette liste. Pour en savoir plus sur les cultures antiques, admirez ces pyramides nubiennes, vestiges méconnus qui ornent le désert soudanais.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de