Potentielle représentation Indus d'un "yogi" (un sage dans la culture indienne)
Potentielle représentation indus d’un « yogi » (un sage dans la culture indienne)

LES INDUS

Les Indus, aussi appelés Harappéens, occupaient le plus grand territoire de l’Antiquité connu à ce jour, puisqu’il s’étendait du Pakistan – plus précisément de la rivière Indus – à la mer d’Arabie en passant par l’Inde, près du Gange. La civilisation Indus a duré de 3000 avant J.-C. à environ 1600 avant J.-C., date de son déclin.

Les Indus ont développé un système d’irrigation et de traitement des eaux usées, ils ont aussi construit des murailles et des greniers impressionnants pour assurer la sécurité du territoire. Ces derniers avaient même développé un système de soins dentaires, en effet, des dents forées d’adultes ayant vécu sur ces terres à la même époque auraient été trouvées, si l’on en croit une étude publiée en 2006 dans le journal scientifique Nature.

Ruines de Mohenjo-Daro, ville Indus, Pakistan
Ruines de Mohenjo-Daro, ville indus, Pakistan

Une seconde étude, publiée en 2012, émet l’hypothèse d’une grande sécheresse due à la raréfaction des pluies de mousson. Cette sécheresse aurait touché une grande partie du territoire, obligeant progressivement les Indus à migrer vers des territoires au climat plus humide.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de