Sculpture Sanxindui
Sculpture sanxindui

LES SANXINDUI

La culture sanxindui s’est établie dans l’actuelle province de Sichuan en Chine durant la Préhistoire (à l’âge de bronze plus précisément). L’existence des Sanxindui est révélée pour la première fois par un fermier en 1929, lorsqu’il déterre des objets leur appartenant. En 1986, des fouilles ont permis de retrouver des sculptures de jade très élaborées, ainsi que d’autres sculptures faites de bronze mesurant 2 mètres 40.

Bien que nous connaissons désormais l’existence des Sanxindui grâce à ces somptueuses sculptures, le mystère entourant cette population et leur société reste entier. On sait seulement qu’ils créaient beaucoup de masques en bronze, souvent recouverts de feuilles d’or. Le Musée de Sanxindui affirme que ces masques représentent des divinités ou des ancêtres.

Masque Sanxindui
Masque sanxindui

Le site de Sangxindui montre des signes d’abandon, il y a environ 2800 à 3000 ans, pour une autre ville antique, Jinsha, découverte non loin de Sanxindui, où la population se serait installée. En 2014, lors de la réunion annuelle de l’American Geophysical Union, des chercheurs ont émis l’hypothèse d’un potentiel séisme entraînant un glissement de terrain, qui aurait bloqué l’accès à la rivière Minjiang. La population, n’ayant plus d’accès à l’eau dans leur ville, a alors été contrainte de quitter la ville.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de