Le chocolat noir a de nombreuses vertus : outre son goût délicieux, il aurait un effet antidépresseur, il améliorerait l’humeur et pourrait soulager les symptômes dépressifs. Ce sont du moins les résultats de l’enquête menée par des chercheurs de l’University College de Londres.

Les résultats de cette enquête ont été publiés dans la revue spécialisée Depression and Anxiety. Les chercheurs se sont en effet concentrés sur le lien existant entre la survenue de symptômes dépressifs et la consommation de différents types de chocolat. Pour ce faire, ils ont analysé les réponses de plus de 13 000 Américain.e.s ayant participé à l’étude, en prenant en compte leur taille, leur poids, leur sexe, leur situation matrimoniale, leur ethnie, le revenu de leur ménage, leur activité physique ou encore leur tabagisme. Les chercheurs ont alors observé que les participants déclarant manger régulièrement du chocolat noir, et exclusivement du chocolat noir, avaient 70 % de risques en moins de souffrir de symptômes dépressifs, par rapport à ceux qui n’en consommaient pas. 

Les principales hypothèses permettant d’expliquer l’effet “antidépresseur” du chocolat noir sont notamment la présence de phényléthylamine, un neuromodulateur considéré comme important pour la régulation de l’humeur, ou encore de flavonoïdes, composés antioxydants luttant contre l’inflammation, dont il a été démontré qu’ils jouent un rôle dans l’apparition de la dépression.

Selon l’Atelier du Chocolat, il aurait aussi des vertus euphorisantes dues à la faible présence de sérotonine, molécule naturellement présente dans notre corps, mais également dans le chocolat noir riche en cacao, et qui soulage la douleur, le stress et même la fatigue. Enfin, il est important de souligner que le cacao a une très grande teneur en magnésium, qui nous aide à lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété. Nous avons donc toutes les raisons de ne pas résister à l’appel de cette tablette, bien au chaud dans notre placard…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de