73 % de ces espèces sont en danger à cause de l’agriculture

visu-oiseaux-13La plus grande menace pour les oiseaux est l’agriculture. Aujourd’hui, 40 % des terres sans glace sont consacrées à l’agriculture. L’élevage ou les plantations détruisent leurs habitats naturels. Au cours de ces dernières décennies, le remplacement des paysages cultivés de manière traditionnelle par une vaste monoculture industrielle a entrainé un déclin marqué par la disparition de nombreuses espèces d’oiseaux des zones cultivées.

 

300 millions d’oiseaux agricoles ont ainsi disparu depuis 1980

visu-oiseaux-10Au cours des dernières décennies, l’augmentation des terres cultivées a été particulièrement marquée sous les tropiques, et les endroits considérés par le passé comme relativement à l’abri de toute conversion sont aujourd’hui de plus en plus menacés. L’expansion agricole représente donc une menace sérieuse pour de nombreuses espèces d’oiseaux et les autres composantes de la biodiversité. On recense depuis 1980 300 millions d’oiseaux agricoles disparus.

 

40 % des espèces d’oiseaux communs d’Europe sont en déclin 

visu-oiseaux-1657 espèces d’oiseaux communs d’Europe sont en déclin, soit 40 %, ce qui est énorme. Les facteurs responsables de ces disparitions sont donc l’agriculture avec 73 %, la coupe de bois avec 49 %, les changements climatiques et les phénomènes météo extrêmes avec 30 %, et la chasse et le piégeage avec 34 %.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de