Sur les 349 espèces d’oiseaux en France, 32 % d’entre elles sont tuées illégalement

visu-oiseaux-9Comme dans bien d’autres pays, la chasse est régie par des lois : il y a des périodes où la chasse est autorisée et des zones de chasse bien précises. Malheureusement, de nombreux chasseurs ne les respectent pas en braconnant dans des zones interdites. Il existe de la même manière des espèces protégées, qui ne doivent pas être chassées. Encore une fois, ce n’est pas toujours respecté. Les espèces les plus touchées en France sont le pinson des arbres, le rouge-gorge et l’ortolan. La chasse de ces oiseaux est pourtant interdite depuis de nombreuses années (en 1979 pour l’ortolan).

 

La France fait partie des 10 pays du bassin méditerranéen où le taux de braconnage est le plus élevé 

visu-oiseaux-11Un chasseur de canards via Shutterstock

On l’aura compris, notre pays n’est pas vraiment exemplaire en ce qui concerne le braconnage. Nous faisons partie des dix pays du bassin méditerranéen où le taux de braconnage (chasse illégale) est le plus élevé. On y retrouve aussi la Grèce, Chypre, la Croatie, la Libye et l’Albanie. Parfois même, ce braconnage de notoriété publique alimente un trafic juteux.

 

1 313 espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction

visu-oiseaux-7Un oiseau mort sur le sable via Shutterstock

Notre planète compte 10 000 espèces d’oiseaux différentes (plus de 400 espèces différentes par pays). Sur toutes ces espèces, 1 313 sont menacées d’extinction. Les tendances des populations d’oiseaux reflètent souvent celles des autres espèces, comme les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les plantes et les invertébrés.

De ce fait, les disparitions d’oiseaux dans certaines régions pourraient entraîner la disparition d’autres animaux. Ces disparitions sont le fait de plusieurs facteurs et la chasse illégale n’est pas l’unique danger. On note une détérioration régulière et continue de l’état des populations d’oiseaux dans le monde au cours des 25 dernières années.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
Dénigrés, les pigeons sont en réalité des oiseaux extrêmement intelligents

[…] Ces études scientifiques très sérieuses mettent à mal l’un des préjugés les plus répandus sur le pigeon : non, cette espèce n’est pas bête, au contraire ! Grâce à ces expériences, nous voyons désormais ces volatiles d’un autre œil. Si vous vous intéressez à l’ornithologie, découvrez ces 15 chiffres… Lire la suite »