15 500 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de bœuf :

eau-elevageL’utilisation de l’eau dans l’agriculture via Shutterstock

De fait, l’élevage intensif est extrêmement gourmand en eau. La production de viande demande au préalable d’allouer au bétail des parcelles nécessitant beaucoup d’eau. Pour produire 1 kg de bœuf, 15 500 litres d’eau sont utilisés. Pour 1 kg de cochon, c’est 4 900 litres, pour 1 kg de volaille, 4 000 litres. A titre de comparaison, 1 kg de blé demande 1 300 litres d’eau et 1 kg de carottes demande seulement 131 litres d’eau.

 

70 % des terres agricoles sont destinées à nourrir les animaux :

elevage-bovin-parcelleL’élevage intensif a des conséquences énormes sur la taille des cultures. Comme le bétail est toujours plus nombreux, les surfaces sont de plus en plus grandes. Au fil des années, les parcelles réservées aux élevages se sont étendues. Le besoin de place s’est donc fait ressentir.

 

L’agriculture est responsable dans son ensemble de 70 % de la déforestation mondiale :

deforestationLa conclusion est dramatique pour l’environnement : l’agriculture est responsable de 70 % de la déforestation mondiale. Quand on sait que les espaces forestiers sont de plus en plus fragiles et que ce phénomène entraîne la disparition de nombreuses espèces animales.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de