En 2023, on consommera 36,3 kg de viande par an et par habitant dans les pays en développement :

viande-pays-pauvreUn Malgache achète de la viande via Shutterstock

D’après plusieurs estimations, c’est dans les pays en voie de développement que la consommation de viande par personne va augmenter. Aujourd’hui, dans ces pays-là (comme l’Inde), on consomme en moyenne 31,5 kg par an et par habitant. Ce qui signifie que l’augmentation dans 8 ans sera de 4,8 kg par an et par habitant. La consommation augmentera aussi dans les pays développés mais de manière moindre.

 

Les Français consomment aujourd’hui 90 kg de viande par an et par personne :

visu-boucherie-franceLa France est un grand pays producteur et consommateur de viande. Aujourd’hui, un Français mange chaque année 90 kg de viande, soit deux fois plus que ses grands-parents et trois fois plus que ses arrière-grands-parents. Il consomme au cours de sa vie 7 bovins, 9 chèvres et moutons, 33 cochons, 60 lapins et 1300 volailles.

 

Les Américains sont les plus gros mangeurs de viande avec 120 kg par an et par habitant :

viande-etats-unisSans surprise, c’est la population américaine qui consomme le plus de viande : 120 kg par an et par habitant. C’est une quantité énorme équivalente à 2 kg de viande par semaine. Cette donnée est d’autant plus alarmante quand on sait que le Fonds mondial de recherche contre le cancer recommande de se limiter à 500 g par semaine.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de