15 chiffres sur les abeilles qui prouvent à quel point elles sont indispensables à notre survie

Les abeilles sont nécessaires à la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde

13-abeille-cafe

L’activité de pollinisation des abeilles est indispensable pour l’agriculture : la majorité des cultures fruitières, légumières, d’épices, de fruits à coques, oléagineuses, protéagineuses, mais aussi de cacao et de café en bénéficient. Au total, on estime que les trois quarts des cultures agricoles dans le monde dépendent des abeilles.

 

Les abeilles entrent en jeu dans 35 % de la production alimentaire en tonnage

14-marche-legumes

En fait, l’industrie agroalimentaire dépend des abeilles. Ces dernières entrent en jeu dans 35 % de la production alimentaire. C’est notamment pourquoi l’arrivée soudaine du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles effraie autant.  

 

Les abeilles jouent un rôle dans 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale

champ-agriculture

Enfin, le rôle des abeilles dans le chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale est également conséquent, puisque leur activité représente 10 % de ce dernier. Si les abeilles disparaissaient, notre alimentation serait incroyablement moins diversifiée… principalement basée sur la culture de céréales. Il existe très peu de repas auxquels les abeilles ne sont pas associées de par leur activité de pollinisation.

 

Aussi fascinants qu’alarmants, ces chiffres mettent en lumière le rôle essentiel des abeilles dans l’agriculture, et donc dans notre alimentation. Leur disparition progressive en est d’autant plus catastrophique, et prouve que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger. Vous pouvez également découvrir ces 20 chiffres qui témoignent de la place écrasante que la technologie a prise dans nos vies.


L’épinard n’est pas riche en fer. Désolé Popeye.

— @DailyGeekShow