15 chiffres sur les abeilles qui prouvent à quel point elles sont indispensables à notre survie

Au début du XIXe siècle, le parfum des plantes voyageait dans un rayon de 800 mètres, il ne dépasse plus les 200 mètres aujourd’hui

10-fleurs-odeur

L’odeur agréable des fleurs a en fait un but bien précis. Elle permet à ces dernières de communiquer, notamment avec les insectes qui les butinent, notamment les abeilles. D’après une étude hispano-finlandaise réalisée en 2014, la pollution à l’ozone a un impact ravageur sur le parfum des fleurs. Au début du XIXe siècle, il pouvait voyager 800 mètres, contre 200 mètres aujourd’hui.   

 

Les abeilles engendrent 150 milliards d’euros par an pour l’économie

11-abeille-fleur

Il s’agit d’un chiffre exorbitant. On estime que les abeilles rapportent 150 milliards d’euros par an à l’économie agricole mondiale, et 3 milliards pour la France. Pourquoi ? Grâce à la pollinisation. L’insecte est tout simplement essentiel au processus de reproduction de nombreuses espèces végétales.

 

Les abeilles assurent la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales du globe

12-abeille-pollinisation

C’est ainsi que les abeilles permettent la reproduction de pas moins de 80 % des espèces végétales dans le monde. En récoltant le pollen sur les fleurs, elles le transportent des étamines (organes mâles) au pistil (organe femelle). La pollinisation est ainsi un aspect fondamental de la biodiversité.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux