15 chiffres sur les abeilles qui prouvent à quel point elles sont indispensables à notre survie

Depuis plusieurs années, le taux de mortalité chez les abeilles est en augmentation extrême. Un phénomène particulièrement inquiétant, notamment lorsque l’on s’intéresse à la grande influence de ces dernières sur l’écosystème de la planète. Plusieurs facteurs sont évoqués quant à leur disparition, et certains sont d’origine humaine. Le Daily Geek Show vous présente 15 chiffres qui vont vous montrer à quel point la préservation des abeilles est une nécessité.

 

Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles dans le monde

1-abeille-portrait

Les abeilles sont des insectes présents sur la quasi-totalité du globe. On recense plus de 20 000 espèces dans le monde, dont 1 960 en Europe et 1 000 en France. Les abeilles et les guêpes sont deux espèces bien distinctes, tandis que les bourdons font partie d’une sous-espèce d’abeilles.

 

Une colonie d’abeilles domestiques compte entre 40 000 à 60 000 individus

2-abeilles-ruche

Les abeilles sont des insectes sociaux, qui forment des colonies. En général, elles se composent de 40 000 à 60 000 individus durant le printemps et l’été, alors que leur nombre peut chuter jusqu’à 10 000 voire 5 000 en hiver. Les ouvrières représentent 95 % de la colonie, les mâles sont beaucoup moins nombreux, leur rôle est essentiellement lié à la reproduction. Enfin, la reine est la seule femelle fertile, elle est la mère de tous les membres de la colonie.

 

En Europe, 9,2 % des espèces d’abeilles sauvages étudiées sont en voie d’extinction

3-abeilles-colonie

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), 9,2 % des espèces d’abeilles sauvages étudiées en Europe sont en voie d’extinction et 5,2 % d’entre elles le seront dans un avenir proche. Au total, 150 espèces sont en déclin, 244 semblent stables, et 13 en augmentation.


Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran