21 espèces de chats sauvages dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Serval (Leptailurus serval) :

08-chat-Bob 09-chat-Profberger

Partageant un ancêtre commun avec le lion, ce félin est surtout connu en France pour avoir été le premier nom en version française, donné au mutant Logan alias Wolverine, dans les comics X-Men. Pour en revenir à l’animal, il vient d’Afrique, pèse entre 9 et 26 kg, et est facilement domesticable.

 

Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) :

10-chat-KieranPalmer 11-chat-Cliff

Un nom peu commun pour ce chat quasi amphibien. Encore une fois originaire d’Asie du Sud-Est, son corps est adapté à la pêche et la nage. Il peut se mouvoir rapidement grâce à ses pattes palmées. Mais ce chat des mangroves n’en reste pas moins en danger d’extinction à cause de la destruction de son habitat.

 

Chat-léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis) :

12-chat-BernardDUPONT

24-chat-ZaharilDzulkafly

Comme son nom l’indique, ce petit chat vient principalement du Bengale et ressemble beaucoup à un léopard. Il est très connu, car son croisement avec notre bon vieux chat domestique, dans les années soixante, donna naissance au Bengal, chat lui ressemblant beaucoup et qui est très apprécié.

 

Jaguarondi (Puma yagouaroundi) :

13-chat-FabioManfredini

On trouve ce gros chat dans toute l’Amérique, il a un physique assez imposant et fut facilement domestiqué par l’homme. Si les civilisations pré-colombiennes n’avaient pas de chats comme les nôtres, on sait qu’elles se sont servies du Jaguarondi en remplacement.

Chat des pampas (Leopardus pajeros) :

14-chat-L8PHOTOSLucasLeite

Toujours en Amérique, et dans la pampa plus précisément, avec ce chat très velu de la même lignée que l’Ocelot. C’est un chasseur nocturne et comme beaucoup d’espèces il est très affecté par la destruction de son environnement.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux