Aller au contenu principal

Pourquoi votre chat vous rapporte-t-il des animaux morts ?

Des cadeaux pas comme les autres

chat-chasseur
Image d’illustration — Vladimir Ya / Shutterstock.com

Que cela soit des souris, des petits oiseaux ou des lézards, les chats ont tendance à rapporter à leurs maîtres des petits animaux morts en guise de cadeaux inattendus et non désirés. C’est un comportement très habituel et tout à fait normal chez ces petits félins, et il y a plusieurs explications à cela.

Ne l’oublions pas, les chats sont des chasseurs nés

Les propriétaires de chats qui ont accès à la nature sont souvent confrontés à ce phénomène : après une longue balade hors de leur domicile, ces félins reviennent à la maison avec un « cadeau ». Ces cadeaux peuvent prendre la forme d’araignées mortes, de souris, ou même de proies plus grosses comme des lapins ou des écureuils. Oui, les chats peuvent être des chasseurs suffisamment habiles pour capturer de tels animaux. Ce comportement déconcerte souvent les propriétaires, surtout lorsqu’ils savent que leurs chats ont de la nourriture délicieuse à disposition à la maison.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi les chats adoptent un tel comportement. Le premier étant l’instinct de chasse. C’est un fait, les chats sont nés pour chasser. En effet, même si les chats sont domestiqués depuis 10 000 ans, leur instinct de chasseur reste très fort. Ainsi, même s’ils savent qu’ils n’ont pas besoin d’attraper leur propre nourriture pour survivre, ils ne peuvent résister à cette envie et apprécient souvent la chasse. Certains chats qui attrapent une proie apportent à leurs maîtres leur butin pour exhiber leur précieuse proie et la consommer plus tard.

chat
— Vikafoto33 / Shutterstock.com

Est-il possible de limiter ce comportement perturbant ?

La seconde explication s’aligne également sur les réponses à l’instinct naturel des chats. Il arrive très souvent que ce comportement apparaisse après qu’une chatte donne naissance à ses petits. Il faut savoir que dans la nature, les chattes partent chasser et rapportent ensuite la nourriture à leurs chatons. Cela permet non seulement de nourrir les jeunes chats, mais aussi de leur offrir un terrain de jeu, leur permettant également de s’entraîner à chasser et à reconnaître leurs proies. Ainsi, il peut également s’agir d’un comportement maternel qui a pour objectif de nourrir et d’éduquer les chatons.

De manière générale, ce sont les deux principales explications avancées pour ce comportement. Cependant, il en existe encore bien d’autres. Notamment la théorie selon laquelle les chats se sentiraient plus en sécurité en mangeant leurs proies à la maison plutôt qu’à l’extérieur. Autrement dit, ils perçoivent leur maison comme un refuge, un endroit où ils peuvent avoir leur intimité, mettre leur proie à l’abri d’autres prédateurs et manger leur repas en paix. Une autre théorie suggère que ces « cadeaux » sont vraiment des cadeaux que les chats rapportent à leurs propriétaires pour exprimer leur affection.

Bien entendu, ce comportement est également influencé par de nombreux facteurs, comme la race du chat, sa taille, sa personnalité et la manière dont il a été élevé. Si c’est un comportement tout à fait normal, il faut admettre qu’il s’agit également de quelque chose de perturbant pour les propriétaires. Par conséquent, il est parfois utile de trouver des moyens pour éviter que de petits animaux morts – ou encore vivants – ne soient rapportés à votre domicile. L’astuce la plus efficace est de restreindre le temps passé à l’extérieur. Mais puisque cela peut être trop contraignant pour les chats, il existe d’autres options comme l’augmentation de leur temps de jeu et l’achat de jouets qui apaisent leur instinct de prédateur.

Pour aller plus loin, découvrez les 10 races de chats les plus chères au monde.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *