Aller au contenu principal

Une mystérieuse pièce en cuivre remet en question les origines du casque légendaire de Sutton Hoo

Il est considéré comme l'un des plus grands trésors de l'époque

Casque Sutton Hoo
© Chris Eccles / Flickr

Il y a maintenant deux ans, un petit morceau de métal recouvert de gravures a été découvert dans un champ sur l’île danoise de Tåsinge. Aujourd’hui, les chercheurs affirment que cette découverte pourrait réécrire l’histoire de l’un des artefacts les plus célèbres de Grande-Bretagne. Explications.

Sutton Hoo

Les gravures présentes sur le morceau de métal sont similaires à celles retrouvées sur le casque de Sutton Hoo, découvert en 1939 sur un site funéraire anglo-saxon en Grande-Bretagne. Les archéologues ont longtemps émis l’hypothèse que le casque provenait de Suède. Mais il pourrait plutôt provenir du Danemark.

Ce casque faisait partie des plus de 260 objets découverts dans un domaine du Suffolk, en Angleterre, à la fin des années 1930. L’archéologue Basil Brown et Edith Pretty ont mis au jour des armes, des armures, du matériel militaire, des pièces d’or, des brides de cheval et un navire funéraire de 27 mètres de long ayant autrefois contenu des restes humains. Ces trésors datent du VIe ou VIIe siècle de notre ère. Les chercheurs pensent que Sutton Hoo pourrait avoir été le dernier lieu de vie de Raedwald, un roi du royaume anglo-saxon d’East Anglia, avant sa mort vers 624 de notre ère.

Par ailleurs, ce casque a été retrouvé en morceaux, puis restauré. Fabriqué en alliage de fer et de cuivre, il est orné d’images complexes, dont des ours, des guerriers à cheval et un dragon. En raison de ses similitudes avec des motifs retrouvés sur des casques de l’est de la Suède, les archéologues ont longtemps supposé que le casque de Sutton Hoo provenait également de cette région. Ils soupçonnaient qu’il s’agissait d’un héritage ou d’un cadeau diplomatique offert à Raedwald.

Suède ou Danemark ?

Le morceau métallique récemment découvert suggère que le casque pourrait plutôt provenir du Danemark. Les chercheurs ont découvert de nombreuses similitudes entre les deux artefacts, notamment la forme du harnais du cheval, la manchette du poignet du guerrier et sa chevelure. Les chevaux semblent également presque identiques.

« Les similitudes stylistiques sont très significatives », a déclaré Peter Pentz, conservateur au Musée national du Danemark. « C’est le lien le plus étroit que nous ayons jamais observé. Les motifs sont si similaires que je pense qu’ils ont non seulement été fabriqués au même endroit, mais également par les mêmes artisans. »

Si le casque de Suttoo Hoo provient bien du Danemark, cette découverte pourrait « modifier considérablement notre compréhension des dynamiques de pouvoir en Europe du Nord au VIIe siècle », a ajouté le conservateur. « Cela suggère que le Danemark a joué un rôle plus influent en Europe du Nord que les historiens ne le pensaient auparavant. Le Danemark pourrait même avoir été l’une des principales puissances centrales de la région, l’Angleterre et la Suède servant d’avant-postes périphériques. »

Par ailleurs, plus d’une centaine d’armes ont été découvertes sous des demeures de l’âge du fer au Danemark.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *