Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Les carnets de Marie Curie sont toujours trop radioactifs pour être manipulés

Du fait de son exposition trop prolongée, elle a malheureusement souffert d'une leucémie

Marie Skłodowska-Curie, plus connue sous le nom de Marie Curie, est une physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française, du XXe siècle. En 1903, Pierre Curie, son époux, et elle-même partagent avec Henri Becquerel, physicien français, le prix Nobel de physique pour leurs recherches sur les radiations, qu’elle a annotées dans plusieurs carnets. D’ailleurs, saviez-vous que les carnets de la physicienne sont encore trop radioactifs pour être manipulés ?

Marie Curie a marqué le cours de l’Histoire en devenant la première personne à recevoir un prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents : en physique en 1903 pour ses recherches sur la radiation et en chimie en 1911 pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est de surcroît la toute première, hommes et femmes confondus, à avoir reçu deux fois cette prodigieuse récompense.

Malheureusement, certaines de ses recherches comprenaient des éléments particulièrement radioactifs aux effets très néfaste pour la santé. Elle a d’ailleurs souffert d’une trop grande exposition aux éléments radioactifs, notamment au niveau des yeux et des oreilles. Etre trop exposée lui provoqua par la suite une leucémie radio-induite ayant déclenché une anémie aplasique. Elle en décéda finalement le 4 juillet 1934. Mais les carnets de Marie Curie furent aussi très exposés aux radiations. C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent encore être manipulés que très difficilement et avec beaucoup de prudence. 

Par chance, une partie de ses cahiers de recherche est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et a été numérisée. Au total, ce sont dix carnets qui sont consultables. On y trouve, entre autres, toutes ses recherches sur la radioactivité naturelle, des calculs, théories, hypothèses ou encore des problèmes mathématiques avec leurs solutions. Plusieurs centaines de travaux y sont réunis, qu’elle a étudiés seule ou bien avec son mari. Le tout est un véritable trésor pour les passionnés de sciences. 

Par Cécile Breton, le

Source: Lesaviez-vous.net

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *