Le site de la BNF regorge de trésors destinés à tous les curieux, qu’ils soient passionnés d’art ou d’Histoire. La bibliothèque a récemment mis en ligne des documents exceptionnels liés à l’une des plus grandes physiciennes françaises : Marie Curie.

Parmi les grands noms de la recherche, Marie Curie est une légende. Lauréate de deux Prix Nobel, cette physicienne et chimiste a marqué le monde avec ses travaux sur les radiations. Une vie de recherches qu’il est maintenant possible de consulter gratuitement en ligne.

Une page de recherche sur la radioactivité © BNF Gallica

Au total, ce sont dix carnets de notes que vous pouvez survoler gratuitement sur le site de la BNF. Calculs, théories erronées, hypothèses, tout est consigné dans les pages de ces cahiers. Des centaines de travaux scientifiques sont consignés, que Marie Curie ait travaillé dessus avec son mari ou seule.

Dans ces cahiers, on trouve entre autre toutes les recherches menées sur la découverte de la radioactivité naturelle. Mais la chercheuse y a aussi noté des énoncés de problèmes de mathématiques avec leurs solutions. Ces témoignages regroupent le travail de plusieurs années et sont une véritable mine d’informations pour les amoureux de physique, de chimie et de mathématiques. Vous pouvez maintenant les consulter gratuitement à cette adresse.

Arriverez vous à résoudre ces problèmes de maths ? © BNF Gallica

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de