Aller au contenu principal

Un calmar rouge sang jamais observé filmé dans les profondeurs de l’océan Austral

Il possède des crochets impressionnants

calmar
Image d’illustration ― Rui Palma / Shutterstock.com

Les eaux de l’Antarctique abritent certains des animaux les plus mystérieux et insaisissables au monde. Parmi ces créatures figure notamment le calmar gonate antarctique, un céphalopode qui se démarque par sa couleur rouge sang. Pour la toute première fois, un spécimen de cette espèce a été filmé dans son habitat naturel.

Récemment, des chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont réussi à filmer pour la toute première fois un calmar colossal vivant dans son habitat naturel. Dans un deuxième exploit, d’autres chercheurs de cet institut de recherche (plus précisément, l’équipage du navire RV Falkor) ont cette fois-ci révélé avoir filmé – également pour la première fois – un autre céphalopode tout aussi mystérieux : le calmar gonate antarctique (Gonatus antarcticus). Ce spécimen a été observé loin sous les glaciers et la banquise de la mer de Weddell, en Antarctique, le 25 décembre 2024.

Cette observation à environ 2 100 mètres de profondeur a été réalisée grâce à un véhicule télécommandé déployé depuis le navire de recherche RV Falkor. Dans la vidéo prise à cette occasion, on peut observer le calmar de couleur rouge sang en train de dériver dans l’eau glacée tout en libérant un nuage d’encre verdâtre. Bien que ces images aient été capturées l’année dernière, ce n’est que récemment qu’un scientifique de l’université d’Auckland a formellement identifié la créature comme étant un calmar gonate antarctique. Cette identification a été confirmée grâce à la présence d’un grand crochet à chacune des extrémités des deux plus longs tentacules de l’animal.

Notons que si c’est la première fois qu’on filme cet animal dans son habitat naturel, sa découverte est loin d’être récente. En effet, le calmar gonate antarctique a été découvert par Einar Lönnberg, un zoologiste suédois, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud en 1898. Par ailleurs, un énorme calmar s’échoue sur une plage en Nouvelle-Zélande.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *