calmar géant
― Rui Palma / Shutterstock.com

Il y a quelques jours, un groupe de touristes a pu voir la carcasse d’un calmar géant des profondeurs sur une plage de Farewell, en Nouvelle-Zélande. Celui-ci mesurait environ quatre mètres de long. D’après les scientifiques, il s’agit d’une observation extrêmement rare.

Le calmar géant a été repéré par le guide touristique Anton Donaldson. Après l’avoir signalé à son groupe, il a partagé les photos de la créature sur les réseaux sociaux. « Avec trois cœurs, le plus grand œil du règne animal et un bec en forme de perroquet conçu pour arracher la chair – le calmar géant est un céphalopode à contempler. Nos passagers chanceux ont profité d’une occasion unique de voir l’un des vrais mystères des profondeurs », a-t-il déclaré.

Le calmar géant est le deuxième plus grand mollusque au monde après le calmar colossal. Les femelles peuvent mesurer jusqu’à 13 mètres de long et les mâles jusqu’à 10 mètres. Les scientifiques pensent qu’ils sont éparpillés aux quatre coins du monde. Cependant, ils ont rarement été observés jusqu’à présent, car ils vivent à plus de 900 mètres de profondeur.

L’aquarium des Deux Océans (Two Oceans Aquarium), un célèbre aquarium situé en Afrique du Sud, indique que seulement 677 observations de calmars géants ont été faites jusqu’à présent. Le mollusque n’a été photographié vivant qu’en 2005 et n’a été filmé qu’en 2006.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments