Aller au contenu principal

Un ancien bunker nazi de la Seconde Guerre mondiale transformé en complexe de loisirs

Il abrite désormais des restaurants, un bar ou encore un hôtel

Ancien Bunker Nazi
— Lapa Smile / Shutterstock.com

Après la Seconde Guerre mondiale, certains bunkers ont été partiellement voire totalement démolis. Les autorités de Hambourg, en Allemagne, ont adopté une approche différente. En effet, le bunker Flakturm IV, situé dans le quartier de St. Pauli, n’a pas été touché depuis 80 ans et la ville a décidé de le transformer en un espace de rassemblement communautaire. Explications.

Cet ancien bunker construit en 1942 et mesurant environ 35 mètres de haut est une tour qui a rouvert ses portes avec une nouvelle structure en forme de pyramide au sommet. Il s’agit d’une extension de cinq étages dont la construction a coûté environ 110 millions de dollars. Elle comprend des restaurants, des espaces événementiels, un café, un hôtel et un parc public avec de nombreuses plantes. Une exposition qui explore l’histoire de la tour a aussi été installée au rez-de-chaussée. À l’avenir, les constructeurs espèrent y ajouter un mémorial aux victimes du nazisme.

Cet endroit est désormais appelé « Le Bunker de Hambourg ». Son objectif est d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la ville. « L’idée de rehausser la hauteur du bâtiment avec de la verdure était d’ajouter quelque chose de paisible et de positif à cet immense bloc hérité de la dictature nazie », a expliqué à l’Agence France-Presse Anita Engels, membre de l’association de quartier Hilldegarden qui a soutenu le projet.

Pour aménager ce bunker, l’entrepreneur hambourgeois Mathias Müller-Using s’est inspiré de la High Line de New York et du musée d’art contemporain de Niterói au Brésil. Aujourd’hui, les jardiniers s’occupent de 4 700 arbres et arbustes, de 13 000 autres plantes, d’un petit verger de pommiers et d’un carré d’herbe verte au sommet du bâtiment. Ces espaces de nature sont destinés à fournir un habitat aux insectes et aux oiseaux. Il permettra de surcroît de recueillir des données climatiques.

Pour aller plus loin, découvrez l’histoire de l’horrible « sorcière nazie » du camp de Buchenwald.

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *