Aller au contenu principal

Voici comment les restaurants vous manipulent

L'avez-vous remarqué ?

restaurant
Image d’illustration — Bisams / Shutterstock.com

Lorsqu’on va dans un bon restaurant, on a souvent l’impression que tout y est meilleur par rapport à ce que l’on prépare à la maison. Mais est-ce vraiment le cas ou n’est-ce qu’un biais psychologique qui fait paraitre la nourriture plus bonne ? Des experts répondent à cette question.

La nourriture au restaurant est-elle réellement meilleure ?

Très certainement, une nourriture cuisinée par un chef cuisinier doit avoir bon goût. Et lorsqu’on goûte à ces plats, on a souvent l’impression qu’ils ont un petit quelque chose en plus qui les différencie de la nourriture faite maison. La question est de savoir si la nourriture préparée au restaurant a vraiment un goût différent, ou est-ce un effet psychologique du fait de manger quelque chose que nous n’avons pas préparé nous-même ? Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université de Campanie en Italie se sont intéressés à cette question.

D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Food Quality and Preference, il existe en fait une forme de manipulation psychologique qui fait paraitre une nourriture que l’on n’a pas soi-même préparée meilleure. Certes, un plat préparé par un chef étoilé doit très certainement être délicieux. Mais, le fait est que divers facteurs psychologiques peuvent rendre la perception de telles nourritures encore plus savoureuses. En effet, il faut savoir que le succès d’un restaurant ne se limite pas à la qualité de ses plats.

D’après les chercheurs, c’est en manipulant des facteurs environnementaux, notamment la couleur, l’odeur, le son et l’éclairage, que les restaurateurs influencent notre perception des saveurs. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont entrepris d’étudier comment ces variables environnementales peuvent modifier la perception du goût du jus d’orange à faible teneur en sucre. Pour ce faire, ils ont demandé à des volontaires de siroter du jus d’orange très peu sucré dans plusieurs endroits différents.

La perception des saveurs change en fonction de l’environnement où l’on mange

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui buvaient leur jus d’orange dans un environnement chaud avec un bruit de fond à haute fréquence et un décor rouge percevaient le jus d’orange à faible teneur en sucre comme étant plus sucré. En revanche, lorsqu’elles le buvaient en étant assises dans un restaurant avec une lumière froide, un décor vert et une tonalité de fréquence jouant en arrière-plan, le jus d’orange semblait avoir un arôme plus intense, bien que moins sucré.

Si cela montre que l’environnement joue effectivement un rôle dans la perception des saveurs, l’enjeu de cette étude ne se limite pas à cela. Les chercheurs ont suggéré que changer l’environnement dans lequel les gens mangent et boivent pourrait les amener à consommer moins de sucre et peut-être d’autres aliments qu’il faut également consommer avec modération. Étant donné la hausse importante des maladies liées à l’alimentation – comme le diabète et l’obésité – cela pourrait être intégré à de nouvelles stratégies pour aider les patients à manger plus sainement.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *