― Daisy Daisy / Shutterstock.com

Beaucoup d’enfants consomment aujourd’hui des boissons sucrées chaque jour. D’après une nouvelle étude menée par des scientifiques de la Faculté des sciences économiques de l’université de Louvain, en Belgique, ce type de boissons influencerait le comportement et les résultats scolaires des enfants.

Une expérience menée sur 462 enfants

Les boissons sucrées ont une influence insoupçonnée sur les résultats scolaires des enfants, selon une étude publiée dans la revue Health Economics qui a été dirigée par les deux scientifiques Fritz Schiltz et Kristof De Witte. Ceux-ci ont mené une expérience sur 462 enfants âgés de quatre ans. Ces derniers ont été répartis en deux groupes au hasard. Les membres du premier groupe devaient boire une boisson contenant 35 grammes de sucre, tandis que les membres du deuxième devaient boire une boisson contenant un édulcorant artificiel.

Les chercheurs ont constaté que les garçons ayant bu la boisson sucrée étaient calmes dans un premier temps, mais devenaient ensuite plus agités. En revanche, ils n’ont pas remarqué un tel comportement chez les filles. Ainsi, les garçons et les filles réagiraient différemment à la consommation de boissons sucrées.

En outre, les garçons ayant consommé la boisson sucrée ont eu de plus mauvais résultats aux tests de mathématiques, alors que ce fut l’inverse pour les filles. En effet, les résultats des filles aux tests de mathématiques se sont améliorés.

Une étude importante

Le professeur Fritz Schiltz indique qu’il s’agit de la première étude à grande échelle à fournir des preuves sur l’impact des boissons sucrées sur les enfants d’âge préscolaire. Il explique que ces preuves sont importantes, car les boissons sucrées sont vendues dans les écoles et leur consommation est plus élevée chez les garçons et les enfants venant de familles à faible revenu. Or, cela pourrait expliquer pourquoi les garçons des groupes socio-économiques inférieurs ont tendance à avoir de plus mauvais résultats à l’école.

Les auteurs de l’étude ne peuvent pas expliquer pourquoi la consommation de boissons sucrées affecte les résultats scolaires des garçons. Cependant, ils soupçonnent que ce phénomène soit lié au stress. En outre, l’agitation manifestée par les garçons après avoir bu une boisson sucrée pourrait également être une source de distraction, affectant leur capacité à se concentrer.

Pensez-vous que les jeunes enfants devraient moins boire de boissons sucrées ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de