Dans les abysses du canyon de Monterey, une rencontre rare a captivé les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI). Une baudroie rêveuse (genre Oneirodes) a été observée près des côtes californiennes. Cette créature, dont l’aspect évoque un être d’un autre monde, est si rarement vue que sa présence a suscité un vif intérêt. 

Filmée le 29 septembre à une profondeur de 781 mètres dans le canyon de Monterey, cette baudroie représente une découverte remarquable. Le canyon sous-marin, s’étendant sur plus de 470 kilomètres, est un site d’étude privilégié pour les chercheurs. L’équipe de MBARI, qui collectait des organismes marins nommés “phéodaires”, a été surprise de rencontrer ce spécimen féminin, de la taille d’un ballon de football

C’est la première observation de cette espèce dans le canyon depuis 2016 et seulement la neuvième en 36 ans. Bruce Robinson, du MBARI, souligne l’excitation unique de découvrir un tel poisson dans les profondeurs. La vidéo de la rencontre montre la “neige marine” tourbillonnant autour du poisson, dont seule la silhouette est visible, grâce à sa peau ultra-noire qui fonctionne comme une “cape d’invisibilité”.

Cette baudroie fait partie d’un groupe restreint d’animaux marins “ultra-noirs”, absorbant au moins 99,5 % de la lumière. Une étude de 2020 dans Current Biology a identifié 15 autres espèces avec cette caractéristique. Cette capacité la rend similaire à un “trou noir” vivant, selon Alexander Davis, de l’université Duke et du MBARI. Leur peau, riche en mélanosomes contenant de la mélanine, absorbe presque toutes les longueurs d’onde de lumière. 

Karen Osborn, co-auteure de l’étude, explique que cela leur permet de rester cachés, même sous une lumière vive, en attendant secrètement leur proie ou en se protégeant des prédateurs. Les baudroies utilisent des leurres bioluminescents pour attirer leur proie, un comportement observé lors de cette rencontre, avant que le poisson ne se rende compte de sa surveillance et éteint sa lumière. La taille du spécimen indique qu’il s’agit d’une femelle. Les baudroies femelles peuvent atteindre jusqu’à 37 cm, tandis que les mâles sont nettement plus petits. Par ailleurs, un rare spécimen de « diable de mer » a été repéré au fond de l’océan au large des îles Galápagos.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments