Barbie dévoile 17 nouvelles poupées à l’effigie de femmes inspirantes

Depuis 58 ans, les Barbies trônent fièrement aux rayons des jouets pour enfants. Jusqu’à 2015, elles ne représentent pas vraiment la diversité féminine, mais plutôt une silhouette aux mensurations uniformes : longues jambes et ventre plat. Coup de com’ ou volonté de changement, l’entreprise Mattel décide de créer des poupées de femmes réelles et inspirantes ayant marqué l’Histoire. Un symbole en ce jeudi 8 mars, journée internationale des droits de la Femme.

Barbie a interrogé 8 000 mères pour comprendre ce dont les jeunes filles ont besoin d’avoir comme poupée. 86 % d’entre elles se sont montrées inquiètes face aux modèles classiques présentés par la marque et auxquelles leurs filles sont exposées. Pour cette raison, la société s’est lancée dans la confection de ces poupées à l’effigie de femmes aux vies inspirantes.

Même si elle continue de véhiculer des stéréotypes, la marque évolue depuis quelques années. En 2015, elle propose des poupées aux couleurs de peau différentes, 14 formes de visage, 18 couleurs d’yeux, 22 coiffures et 23 couleurs de cheveux. En 2016, l’entreprise Mattel annonce une variété des silhouettes avec des barbies petites, grandes ou rondes. Daily Geek Show vous présente ces nouvelles barbies.

Chloe Kim est une championne américaine de snowboard. À 17 ans, elle est la plus jeune médaillée d’or dans son domaine aux Jeux Olympiques de PyeongChang.

 

Frida Khalo est une artiste mexicaine, activiste et une icône du féminisme. Elle est symbole de la femme forte, persévérante et continue d’être une source d’inspiration.

 

Patty Jenkins, auteure et réalisatrice, a réalisé pour Warner Bros le film Wonder Woman. Un premier long-métrage couronné aux Oscars.

 

Nicola Adams Obe est une figure dans le monde de la boxe. À ce jour, elle est la boxeuse britannique avec le plus de titres, et première à remporter une médaille d’or dans ce sport.

 

Bindi Irwin est une jeune femme de 18 ans passionnée par la faune et les lieux sauvages. Son engagement pour la protection de l’environnement lui vaut d’être primée à l’échelle internationale.

 

Amelia Earhart, aviatrice américaine, est reconnue dans son domaine pour avoir établi de nombreux records, sa manière à elle de prouver l’égalité des hommes et des femmes. Elle est la première femme à avoir traverser l’océan Atlantique en avion en 1928, et la première à le faire en solitaire en 1932. En 1937, elle disparaît, alors qu’elle part faire le tour du monde en avion.

 

Hui Ruoqi est une championne de volleyball, elle remporte l’or aux Jeux de 2016 à Rio et plusieurs autres médailles mondiales. Hui Ruoqi est la quinzième capitaine de l’Équipe nationale chinoise de volleyball. 

 

Katherine Johnson est une femme afro-américaine de 99 ans. Physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale, c’est en 1950, alors que la ségrégation est toujours d’actualité aux États-Unis, qu’elle rejoint la NASA et calcule la trajectoire du premier vol des Américains de la NASA dans l’espace.

 

Hélène Darroze est une célèbre chef française. En 2003, elle obtient deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant parisien, ainsi qu’en 2011 pour son restaurant londonien. Elle est sacrée « meilleure femme chef du monde” en 2015.

 

Sara Gama est une joueuse de football italienne. Elle est depuis 2017 la capitaine de la nouvelle équipe féminine de la Juventus. Cette championne de football et diplômée de littérature étrangère siège également au Conseil fédéral et préside la Commission fédérale pour le développement du football féminin en Italie.

 

Martyna Wojciechowska est une journaliste, exploratrice, voyageuse, écrivaine, productrice, réalisatrice de films, et militante pour les femmes. Cette polonaise est aussi connue dans le domaine de la course automobile. À 17 ans, elle est la première femme en Europe centrale et orientale à finir le rallye le plus difficile du monde.

 

Xiaotong Guan est une actrice chinoise. Elle est considérée en Chine comme “la fille de la nation”. Connue pour ses rôles dans des films et séries elle devient en 2017 l’ambassadrice de la « Journée mondiale de la vie”.

 

Yuan Yuan Tan, danseuse de ballet chinoise, est la danseuse principale du San Francisco Ballet. 

 

Leyla Piedayesh est une Iranienne reconnue dans le domaine de la mode, elle est la fondatrice de la marque “lala Berlin”. 

 

Ava Duvernay (2015-Barbie Shero) est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine. Elle est la première réalisatrice afro-américaine à recevoir une nomination aux Golden Globe et nominée pour l’Oscar du meilleur film.

 

Gabby Douglas (2016-Barbie Shero) est une gymnaste reconnue. Elle est la première Afro-américaine de l’histoire à remporter l’épreuve individuelle en gymnastique aux Jeux de Londres en 2012.

 

Ashley Graham (2016-Barbie Shero) est une modèle américaine. Elle brise les stéréotypes dans le monde du mannequinat, et revendique elle-même préférer le “plus-size”.

 

Misty Copeland (2016-Barbie Shero) est une danseuse de ballet américaine. Elle est la première Afro-américaine à être nommée danseuse principale. Elle est également engagée dans de nombreuses organisations caritatives. En 2014, elle est nommée au Conseil présidentiel sur la condition physique, les sports et la nutrition par Barack Obama.


Il n’y a point de génie sans un grain de folie.

— Aristote