Il y a environ 33 ans, une Barbie s’est envolée dans l’espace à l’occasion d’une mission spatiale. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir son histoire.
L’avant vol
À la fin des années 1980, Steve Denison, ingénieur de formation à la charge de la navette spatiale au Johnson Space Center de la Nasa, à Houston, a reçu une poupée Barbie. Il la gardait près de lui lors des entraînements. Très vite, son équipage, constitué du commandant du STS-38 Dick Covey, du pilote Frank Culbertson et des spécialistes de mission Carl Meade, Bob Springer et Sam Gemar, a commencé à s’attacher à cette Barbie. « Nous prenions la Barbie et la mettions dans une armoire ou quoi que ce soit – juste pour nous amuser », a expliqué Steve Denison.
Ils appréciaient tellement cette poupée qu’elle est devenue leur mascotte. Bien que Mattel ait sorti la première d’une série de Barbie en combinaison spatiale en 1965, celle-ci n’était pas une Barbie astronaute. Projetant de l’emmener dans l’espace, ils ont fini par l’habiller en conséquence avec une combinaison spatiale personnalisée.
Direction l’espace
Barbie et l’équipage du STS-38 ont décollé dans l’espace le 15 novembre 1990 à bord de la navette spatiale Atlantis. Il y ont passé environ cinq jours dans le cadre d’une mission pour le Département de la Défense. Si nous ne savons pas exactement ce qu’ils ont fait en orbite, nous savons qu’ils ont pris plusieurs photographies de leur fameuse Barbie flottant devant une fenêtre avec la Terre en fond.
Plus tard, les astronautes ont dédicacé une des photographies pour Steve Denison, écrivant pour plaisanter que la poupée est toujours nécessaire pour leur prochaine course de simulateur. Il a malheureusement quitté la NASA quelques mois plus tard, accompagné de sa Barbie.
La richesse des vols spatiaux
À l’époque, Mattel ne savait pas qu’une Barbie était à bord du STS-38. L’entreprise l’a appris quelques années plus tard. Par ailleurs, la personne qui a cousu sa combinaison spatiale personnalisée a ensuite travaillé pour les Archives nationales où, en 1999, elle a aidé à organiser une exposition temporaire pour la poupée à la bibliothèque et au musée présidentiels Dwight D. Eisenhower, au Kansas, en collaboration avec une exposition célébrant les 40 ans de Barbie.
« Nous sommes toujours fascinés d’apprendre de nouvelles choses sur la richesse des vols spatiaux au cours des décennies qui ont précédé », a déclaré Margaret Weitekamp, conservatrice de la collection d’histoire sociale et culturelle des vols spatiaux du National Air and Space Museum. « Je pense que ces jouets explicitement utilisés à des fins éducatives peuvent inspirer la prochaine génération en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). »
La conservatrice ajoutant : « C’est fascinant d’apprendre qu’il y avait cette poupée qui avait une telle signification personnelle pour l’équipage dans l’espace. Je pense que cela ne fait que souligner la façon dont les souvenirs de vol illustrent à quel point les engins spatiaux étaient le lieux de travail des astronautes. Ils les ont personnalisés de la même manière que vous ou moi personnaliserions notre bureau. »
Pour aller plus loin, découvrez la première Barbie atteinte de trisomie 21.