Aller au contenu principal

Une bague ornée d’une pierre précieuse vieille de 2 300 ans trouvée en Israël

Elle pourrait avoir été enterrée lors d'un rituel de passage à l'âge adulte

Bague Or
Image d’illustration

Récemment, en Israël, des archéologues israéliens ont découvert une bague en or ornée d’une pierre précieuse rouge. Datant de la période hellénistique et vieille de 2 300 ans, elle pourrait avoir été enterrée lors d’un rituel de passage à l’âge adulte. Explications.

Une bague en or

Cette bague a été découverte dans la Cité de David, dans le parc national des remparts de Jérusalem. Plus précisément, les archéologues l’ont trouvée lors d’une fouille de routine. « Nous avons tamisé la terre à travers un tamis, juste à côté de la zone de fouilles, et soudain, Ben, qui travaille avec moi, en a extrait une bague en or », a expliqué Rivka Lengler, une fouilleuse de la Cité de David. « Au début, il était persuadé qu’il s’agissait d’un objet moderne abandonné par l’un de nos fouilleurs, mais lorsque j’ai examiné la bague, j’ai immédiatement pensé qu’il s’agissait d’un objet ancien. »

La couche archéologique dans laquelle cette bague a été découverte date de la fin du IIIe ou du début du IIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est également appelée période du Second Temple, qui s’étend de 516 avant Jésus-Christ environ à 70 après Jésus-Christ, date à laquelle les Romains l’ont détruit. Cette couche a livré d’autres objets, notamment des boucles d’oreilles en bronze, une boucle d’oreille en or ornée d’un animal à cornes et une perle d’or décorée.

De l’enfance à l’âge adulte

Par ailleurs, c’est dans les fondations d’un grand bâtiment qu’elle a été trouvée. Cela suggère que son possesseur était riche. La découverte de plusieurs objets précieux dans la région suggère de surcroît que celui qui les a enterrés pourrait avoir suivi une coutume. « Le fait que les deux petites bagues et le reste des bijoux aient été découverts sous le sol du bâtiment soulève la possibilité qu’ils aient été enterrés là volontairement », a précisé Marion Zindel, archéologue de l’Autorité israélienne des antiquités (IAA) qui a analysé la bague.

Les chercheurs de l’IAA et de l’université de Tel Aviv ajoutant dans un communiqué : « La bague a peut-être été enterrée dans le cadre d’un rituel de passage à l’âge adulte, une coutume bien connue de la période hellénistique. Les femmes fiancées enterraient leurs bijoux et autres objets d’enfance dans les fondations de leur maison, symbole du passage de l’enfance à l’âge adulte. »

L’influence de la mode

Il faut finalement savoir que cette bague en or est ornée d’une pierre précieuse rouge, apparentée au grenat. Cela l’inscrit dans les tendances de l’époque.

« Les bijoux associant l’or à des pierres précieuses aux couleurs vives, comme le grenat, étaient très répandus à cette époque, où la mode était influencée par les pays orientaux comme l’Inde et la Perse. Ces influences de la mode ont été rendues possibles grâce aux conquêtes d’Alexandre le Grand et aux échanges commerciaux qui en ont résulté avec ces régions », ont conclu les chercheurs.

Par ailleurs, des chasseurs de métaux ont découvert une bague en or et grenat et une tête de corbeau décorée.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *