Aller au contenu principal

Des chasseurs de métaux découvrent une bague en or et grenat et une tête de corbeau décorée

L'endroit où elles ont été trouvées est désormais étudié comme site archéologique potentiel

Récemment, en fouillant un champ dans le sud-ouest de l’Angleterre, des spécialistes en détection de métaux sont tombés sur deux objets, dont un en or et en grenat. Ils datent d’environ 1 400 ans. Explications.

Des artefacts anglo-saxons

Paul Gould, spécialiste en détection de métaux, a découvert le premier objet qui est métallique et plat. Au début, il pensait que cette bande d’or, incrustée de grenats triangulaires et parsemée de minuscules perles d’or, était une bague anglo-saxonne. Alors que son collègue Chris Phillips cherchait à proximité de lui, il est tombé sur un artefact encore plus impressionnant : une tête de corbeau décorée.

« C’est incroyable, je suis un peu ému », a déclaré Chris Phillips dans une vidéo de la découverte publiée sur sa chaîne YouTube. « La tête du corbeau est également anglo-saxonne et datée du VIIe siècle. Elle était ornée d’un magnifique œil de grenat et de minuscules sphères d’or soulignant les plumes tachetées de grenat. Je pense qu’elle fait environ 57 grammes. »

Souvent, dans les premiers écrits historiques et mythologiques européens, les corbeaux étaient considérés comme des annonciateurs de mort et de ténèbres. Les peuples germaniques et vikings associaient deux corbeaux à Odin, le dieu nordique de la guerre et de la mort. Mais ici, nous ignorons ce que la tête de corbeau, ornée d’or et de grenat, était censée représenter.

bague
Image d’illustration ― Petr Malyshev / Shutterstock.com

Des trésors

Après avoir fait ces découvertes, les spécialistes ont contacté le propriétaire du terrain et l’agent local de liaison pour les découvertes, qui fait partie du programme britannique Portable Antiquities Scheme. Ce programme encourage le public à signaler la découverte d’objets archéologiques afin de mieux comprendre l’histoire de l’Angleterre.

« Ces découvertes vont maintenant passer par le processus de trésor, ce qui prendra du temps », a expliqué Chris Phillips. « Selon la loi britannique sur les trésors, les objets fabriqués à partir de métaux précieux datant d’au moins 300 ans peuvent être considérés comme des trésors. Dans le cadre du processus de trésor, les objets sont nettoyés par des experts du British Museum. »

Un premier nettoyage a révélé le côté droit de la tête du corbeau, auquel il manque un œil en grenat, ainsi que des narines incisées sur son bec. Chris Phillips a noté qu’une fois la saleté retirée de l’intérieur de la tête, de petites épingles étaient visibles. Celles-ci auraient pu fixer la tête décorative à une corne à boire. La bague a également été nettoyée par des experts. Mais nous ne savons toujours pas s’il s’agissait d’un bijou ou d’une décoration.

Chris Phillips concluant : « Compte tenu de la découverte de deux pièces d’or remarquables, l’endroit où elles ont été trouvées est désormais étudié comme site archéologique potentiel. Nous espérons être impliqués dans toute enquête ultérieure sur le site, et nous continuerons à détecter avec toutes les procédures appropriées en place. »

Par ailleurs, des chasseurs de métaux découvrent un trésor unique vieux de 2 000 ans.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *