Aller au contenu principal

Une bactérie mutante prolifère à bord de la Station spatiale et pourrait se répandre sur Terre

Les astronautes s'exposent à plus de danger

station-spatiale
— Dima Zel / Shutterstock.com

Si l’on pourrait croire que la Station spatiale internationale est un endroit généralement sûr et sain, ce n’est pas vraiment le cas. Tout récemment, la NASA a annoncé que des bactéries mutantes – qu’on pourrait quasiment qualifier d’extraterrestres – ont été découvertes à bord de la station.

La NASA a officiellement annoncé dans un communiqué de presse que des scientifiques du Jet Propulsion Lab – un centre de recherche de l’agence – ont découvert 13 souches de bactéries mutantes pouvant causer des infections sanguines à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Appelées Enterobacter bugandensis, il est tout à fait possible que ces bactéries compromettent la santé des astronautes qui sont actuellement à bord de la station. De plus, il est également possible que ces bactéries aient développé une résistance aux antibiotiques. Il faut savoir que les conditions à bord de l’ISS sont assez extrêmes, notamment en ce qui concerne les niveaux de dioxyde de carbone.

Cela a forcé ces bactéries à muter. Des analyses ont montré que ces bactéries mutantes avaient évolué vers des formes qui n’existent pas sur Terre. « Les résultats de l’étude indiquent que sous l’effet du stress, les souches isolées de l’ISS ont été mutées et sont devenues génétiquement et fonctionnellement distinctes de leurs homologues terrestres… Les souches ont pu persister de manière viable dans l’ISS au fil du temps et en abondance significative », peut-on notamment lire dans le communiqué. Notons que les chercheurs ont découvert pour la première fois que des micro-organismes vivaient à bord de l’ISS en 2019.

Le compte rendu détaillé de l’étude de ces souches bactériennes présentes à bord de l’ISS a été publié dans la revue Microbiome. Par ailleurs, découvrez l’histoire de la Station spatiale internationale, la construction la plus chère jamais réalisée.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ben voyons… nous avons suffisamment de bactéries et microbes sur terre. Prendre le risque d’amener des souches inconnues au risque de compromettre la vie et l’écosystème sur terre … la terre sera détruite par l’homme alors accélérons les choses avec des souches extra terrestres… la soif de l’humain amène la destruction… quelle tristesse