Aller au contenu principal

Le Japon dévoile le premier appareil 6G, 500 fois plus rapide que la 5G

Il est capable d'atteindre des vitesses de transfert de données fulgurantes allant jusqu'à 100 gigabits par seconde

Tour 6g
— Fit Ztudio / Shutterstock.com

Cela fera presque dix ans que les experts ont testé pour la première fois le réseau 5G. Et après dix ans de service, le successeur de la 5G pourrait très bientôt faire son apparition. Promettant des performances extraordinaires qui surpassent de très loin celles de son prédécesseur, voici la nouvelle technologie sans fil 6G.

Le successeur de la 5G arrive, faites place à la 6G. Alors que cette sixième génération de technologie sans fil n’en est qu’à ses balbutiements, un consortium japonais a dévoilé ce qui semble être le premier prototype d’appareil 6G à haut débit au monde. Et les caractéristiques de cet appareil sont impressionnantes. D’après DOCOMO, NTT, NEC et Fujitsu – les quatre entreprises qui forment le consortium –, cet appareil peut transmettre des données à un débit énorme de 100 gigabits par seconde et peut couvrir une distance de plus de 90 mètres.

Autrement dit, cet appareil est vingt fois plus performant que les appareils actuellement dotés de la 5G. Fonctionnant dans la bande de 100 gigahertz en intérieur et dans la bande de 300 gigahertz en extérieur, cet exploit marque une étape importante dans l’évolution de la communication sans fil. Cependant, il ne faut pas oublier que cet appareil n’est pour l’instant qu’un prototype, et la technologie 6G elle-même est encore loin d’être prête à être déployé à grande échelle. En effet, la technologie 6G doit encore surmonter de nombreux défis avant d’être opérationnelle, notamment la propagation et la réception du signal.

Quoi qu’il en soit, le fait que cet appareil ait été développé montre que la démarche vers le déploiement de la technologie 6G est en bonne voie. Par ailleurs, la 5G est pleine de promesses mais où en est le déploiement en France ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *