Le pilotage automatique est une technologie qui existe depuis longtemps pour les avions, mais dans ce cas-ci, la technologie déployée par l’entreprise Epic Aircraft est d’un tout autre niveau. Loin d’être une simple assistance pour le pilote de l’avion, certaines fonctionnalités de cet avion permettent à l’appareil d’atterrir tout seul sans que le pilote ait à intervenir.
L’entreprise de construction aéronautique américaine Epic Aircraft a récemment révélé son nouveau modèle d’avion nanomoteur, l’E1000 AX. Cet engin, qui a été présenté au salon Sun’n Fun Aerospace Expo de Lakeland, en Floride, est une version améliorée de l’avion E1000 GX de l’entreprise. Cette nouvelle variante offre plus de 25 nouvelles fonctionnalités, dont une commande qui permet à l’avion d’atterrir tout seul sans avoir besoin d’intervention de la part du pilote. Cette fonctionnalité vise à permettre un atterrissage sécurisé en cas d’urgence.
En ce qui concerne les autres caractéristiques de l’E1000 AX, l’avion fonctionne grâce à un moteur Pratt & Whitney PT6-67A de 1 200 chevaux. L’appareil peut voler à une vitesse de croisière maximale de 617 kilomètres par heure avec un plafond opérationnel de 10 000 mètres et une charge utile de 521 kilogrammes. Bien évidemment, ce qui distingue vraiment l’E1000 AX, ce sont ses fonctions automatiques. Outre la prise en charge de l’atterrissage en cas d’urgence, les fonctionnalités d’automatisation de l’avion permettent également de gérer automatiquement la puissance du moteur du décollage à l’atterrissage.
Cela garantit des réglages de puissance optimaux et protège l’appareil contre les retours de gaz et la surchauffe. Cette fonctionnalité permet également d’ajuster la puissance en cas de survitesse, de sous-vitesse et de panne motrice, tout en tenant compte de la position des volets et du train d’atterrissage. Cela sans oublier le Garmin GFC 700 AFCS, l’un des meilleurs outils de pilotage automatique dans le domaine de l’aviation.
Par ailleurs, Airbus dévoile son avion du futur avec des ailes qui bougent comme un oiseau.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: New Atlas
Étiquettes: Avion
Catégories: Technologie, Brèves