travail
— Rawpixel.com / Shutterstock.com

La semaine de travail traditionnelle de cinq jours est la pierre angulaire de la vie professionnelle depuis des décennies. Et s’il existait une meilleure option ? Des études récentes suggèrent notamment qu’une semaine de travail de quatre jours pourrait être la clé pour débloquer une main-d’œuvre plus heureuse et plus productive.

Une semaine de travail plus courte est-elle réellement bénéfique ?

Récemment, le Premier ministre Gabriel Attal a officiellement annoncé l’expérimentation des semaines de travail de quatre jours en France. Comme son nom l’indique, cette pratique consiste à ne faire travailler les salariés que pendant quatre jours par semaine, au lieu des cinq jours traditionnels. La question est de savoir si c’est réellement une bonne idée, notamment en ce qui concerne le bien-être des travailleurs, mais aussi la productivité des entreprises et organisation. Comme cette pratique est en train de se populariser dans de nombreux pays du monde, diverses études sont menées sur le sujet.

Les chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni et du Boston College aux États-Unis se sont penchés sur ce sujet. Et d’après les résultats de leur étude publiée par l’organisation de recherche Autonomy, la semaine de travail de quatre jours rend non seulement les employés plus heureux et en meilleure santé, mais elle les rend également plus productifs, et donc les entreprises plus riches. Pour aboutir à leur conclusion, les scientifiques ont mené un programme pilote de semaines de travail de quatre jours auprès de 61 entreprises britanniques.

travail
— Minerva Studio / Shutterstock.com

Une nouvelle tendance autant bénéfique pour les employés que les employeurs

L’étude incluait des entreprises de tout bord, allant de petites entreprises locales à de plus grandes entités du secteur financier et informatique. En tout, l’expérience a duré six mois et a permis à près de 3 000 salariés de travailler un jour de moins par semaine tout en conservant le même salaire. Au cours de cette expérimentation, il a été constaté que la santé physique et mentale s’est nettement améliorée. Il en va de même pour leur satisfaction globale dans la vie et au travail. Les taux de stress, d’épuisement professionnel et de fatigue ont tous diminué. Et c’est également le cas du taux d’absentéisme et de démission.

Plus précisément, les chercheurs affirment que la réduction de 20 % des heures de travail hebdomadaires conduit les employés à prendre 65 % de congés maladie en moins. Les semaines de travail de quatre jours ont également vu les démissions diminuer de 57 %. Au final, 96 % des salariés ayant participé à l’étude ont déclaré préférer les semaines de travail de quatre jours. Du côté des employeurs, celles-ci ont aussi été bien reçues, dans la mesure où cela était financièrement bénéfique pour les entreprises.

Concernant les entreprises, il a été constaté que les revenus ont augmenté de 1,4 % en moyenne. Bien que cela puisse sembler minime, c’est suffisamment important pour que, sur la soixantaine d’entreprises qui ont participé à l’étude, 92 % envisagent de maintenir la semaine de quatre jours. Au total, 18 entreprises ont annoncé que le changement serait appliqué de manière permanente.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments