— Portumen/Shutterstock.com

Ah le café, cette boisson si populaire qui rythme le quotidien de millions de personnes ! Qu’il soit noir, serré, au lait ou allongé, le café est partout ! Mais saviez-vous que près de 2,5 milliards de tasses sont consommées chaque jour ?

Le café est une denrée extrêmement importante pour l’Homme. En effet, il s’agit de la deuxième marchandise la plus échangée dans le monde, juste après le pétrole. Plus de 90 % de la production de café a lieu dans les pays en développement, notamment en Amérique du Sud. On compte aujourd’hui près de 25 millions de petits producteurs dans le monde qui en dépendent pour vivre. Aussi, environ 2,5 milliards de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. Un chiffre énorme, et les Français y sont pour quelque chose.

En effet, la France est le septième marché mondial du café, derrière le Brésil, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Indonésie, le Japon et l’Italie. Le premier café y a été ouvert en 1672 ! Les Français en achètent en moyenne 14 fois par an, et 72 % déclarent en avoir une consommation quotidienne. Les ventes de café en France ont atteint 2,794 milliards d’euros en 2018, et c’est compter sans les consommations dans les cafés, bars, restaurants, entreprises, hôpitaux…

Cette consommation n’est pas près de ralentir puisque le café a réussi à changer son image ces dernières années. Celle-ci n’était pas forcément positive car, associé à la pause cigarette, il semblait mauvais pour la santé. Aujourd’hui, des études montrent au contraire que consommé de façon modérée, le café a des effets bénéfiques sur la santé.

Et vous, à hauteur de combien de tasses par jour contribuez-vous à ce chiffre ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de