asteroide
— Belish / Shutterstock.com

La pluie de météores annuelle des Géminides, l’une des plus éblouissantes de l’année, a récemment atteint son pic les 13 et 14 décembre derniers. Cet événement est parmi les plus impressionnants de l’année. Au milieu de ce spectacle, un astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) a capturé en vidéo un astéroïde frappant l’atmosphère terrestre.

Les météores, en fonction de leur composition chimique, se consument en produisant différentes couleurs lors de leur descente dans l’atmosphère. Selon Bill Cooke, responsable du Meteoroid Environment Office au Marshall Space Flight Center de la NASA, les Géminides se distinguent par leur teinte verdâtre, attribuée à la présence d’oxygène, de magnésium et de nickel.

L’astronaute Andreas Mogensen de l’ESA a ajouté une dimension exceptionnelle à cette expérience cosmique en capturant en vidéo un météore pénétrant l’atmosphère terrestre. Dans une publication sur Twitter, il partage le bref mais spectaculaire moment, expliquant le ralentissement de la vidéo pour permettre une meilleure appréciation. 

Selon Andreas Mogensen, le pic des Géminides peut produire jusqu’à 120 étoiles filantes par heure. Il invite chacun à lever les yeux et à contempler le spectacle céleste. Comme son nom l’indique, la pluie de météores trouve son origine dans la constellation des Gémeaux, qui se lèvera le soir depuis l’est dans la majeure partie de l’Europe

Bien que la pluie de météores des Géminides ait débuté le 19 novembre et se poursuive jusqu’au 24 décembre, la soirée du 14 décembre a été particulièrement propice à l’observation de ce spectacle céleste. C’est un rappel que, même dans la routine quotidienne, il existe des moments extraordinaires dans le cosmos qui méritent d’être contemplés et appréciés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments