
La nouvelle datation d’armes préhistoriques découvertes sur un site allemand il y a plusieurs décennies indique qu’elles ont été fabriquées et utilisées par nos cousins disparus, les Néandertaliens.
Des outils de chasse vieux de 200 000 ans
Composé de neuf lances et de bâtons travaillés, qui auraient été utilisés comme des boomerangs, l’assemblage de Schöningen représente la seule collection d’armes paléolithiques en bois complètes. Si des analyses sédimentaires antérieures avaient suggéré que ces outils de chasse avaient 400 000 ans, et étaient le fruit du travail d’Homo heidelbergensis, de nouvelles datations ont révélé qu’elles étaient nettement plus récentes.
Jarod Hutson et ses collègues ont déterminé que ces artefacts, décrits comme les plus anciens de ce type jamais mis au jour, avaient en réalité 200 000 ans, impliquant qu’ils n’aient pu être façonnés que par les Néandertaliens.
Notre compréhension de leurs comportements étant essentiellement basée sur des preuves archéologiques vieilles de 60 000 à 40 000 ans, la nouvelle étude contribue à combler un important fossé temporel.
Sur la base des restes animaux découverts à Schöningen, les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Science Advances, estiment que l’endroit était autrefois une zone de « chasse embusquée », où des groupes entiers d’équidés étaient ciblés, tués et dépecés. Selon eux, une telle « productivité » n’aurait pu être atteinte sans une planification et une collaboration étroites.

Un jalon important
Les armes préhistoriques de Schöningen constituent un important jalon dans le développement de stratégies de chasse collective, à une époque ou Homo sapiens commençait tout juste à s’établir en Afrique.
Découvert près de la ville anglaise de Clacton, le probable plus ancien fragment de pointe de lance remonte à 400 000 ans. Mais comme le souligne Hutson, « c’est l’idée de chasse coopérative et de comportements sociaux étroits » qui rend le site paléolithique allemand si unique.
L’an passé, l’examen d’outils en pierre avaient également illustré l’ingéniosité des Néandertaliens.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: artefact, Néandertalien
Catégories: Actualités, Histoire