Aller au contenu principal

Une étude révèle l’arme secrète utilisée par nos ancêtres il y a 300 000 ans

Il s’agit de l’un des plus anciens outils en bois fabriqués par des humains

arme-prehistoire-neandertal
— © Benoit Clarys

L’analyse d’un bâton en bois travaillé vieux d’environ 300 000 ans suggère que l’objet était une arme de lancer utilisée par les anciens humains qui peuplaient ce qui est aujourd’hui le nord de l’Allemagne.

Boomerang préhistorique

Décrit dans la revue PLOS One, l’objet de 77 centimètres de long avait été mis au jour en 1994 sur un site préhistorique proche de la ville de Schöningen. Bien qu’aucun reste d’hominine n’y ait été découvert, la présence d’autres artefacts en bois, datés de 337 000 à 300 000 ans, suggère que ceux-ci aient été façonnés par Néandertal ou Homo heidelbergensis, son prédecesseur.

« La région a été submergée pendant la majeure partie du temps s’étant écoulé, ce qui a contribué à protéger ces objets des bactéries et des champignons », explique Annemieke Milks, de l’université de Reading. « S’ils avaient été exposés à des niveaux d’eau fluctuants, ils auraient pourri assez rapidement, en l’espace de quelques années. »

Ayant impliqué différentes techniques d’imagerie moderne, telles que la microscopie 3D, l’examen du bâton a révélé qu’à la différence des autres objets trouvés sur le site, celui-ci avait été taillé non pas dans un tronc, mais un branche d’épicéa, plus légère et courbe.

arme-prehistoire-neandertal
— © Volker Minkus

« Bien qu’il présente deux extrémités pointues, l’une s’avère beaucoup effilée que l’autre », souligne Milks. Ce qui aurait probablement permis de déplacer son centre de masse et suggère qu’il s’agissait d’une arme de lancer.

Une arme de lancer utilisée pour étourdir des animaux de taille moyenne

Selon l’équipe, l’ensemble de ces caractéristiques laisse penser que le bâton préhistorique était utilisé comme un boomerang, plutôt que comme une lance. « Ils ont créé un outil aérodynamique », ajoute Milks.

Sur la base de ses similitudes avec certaines des armes utilisées par les sociétés modernes de chasseurs-cueilleurs, la chercheuse pense que l’objet vieux de centaines de milliers d’années était lancé pour étourdir ou faire trébucher des animaux de taille moyenne (cerfs notamment), qui étaient ensuite achevés à l’aide de lances.

Celui-ci se serait avéré suffisamment léger pour être manipulé par des enfants, dont des empreintes de pas ont été récemment découvertes sur le site de Schöningen, dans le cadre de leur apprentissage de la chasse.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *