Récemment, le canal Sarandí, en Argentine, est devenu mystérieusement rouge sang et a dégagé une odeur nauséabonde. Selon les autorités, une substance toxique utilisée dans les colorants a pénétré dans le canal, situé à la périphérie de Buenos Aires. Explications.
Le canal Sarandí traverse un quartier industriel de la municipalité d’Avellaneda, à la périphérie de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Les habitants craignent une fuite toxique, l’un d’eux ayant déclaré s’être réveillé avec de fortes odeurs et avoir remarqué que l’eau était devenue rouge. « Cela ressemble à un filet de sang, nous ne l’avons jamais vu comme ça », a déclaré María Ducomls, une résidente.
Le quartier qui longe le canal abrite des tanneries et d’autres industries qui transforment les peaux animales en cuir. Certaines parties de Sarandí bordent également une réserve naturelle. Les autorités d’Avellaneda soupçonnent la présence dans l’eau d’une substance toxique utilisée dans les teintures et les médicaments, appelée aniline. L’aniline est normalement incolore, mais elle peut foncer et changer de couleur par oxydation, une réaction chimique avec l’oxygène. Cette substance est hautement toxique pour la vie aquatique.
Le département a déclaré avoir envoyé un laboratoire d’analyse mobile à Sarandí et avoir recueilli 2 litres d’eau pour une analyse chimique et une chromatographie liquide, qui sépare les composants d’un mélange. Sur la base de l’analyse, le département pense qu’un colorant est responsable de la teinte rouge de l’eau. « On pense qu’il s’agit d’une sorte de colorant organique. » En attendant les résultats, les autorités continuent d’enquêter sur la source de l’incident.
Pour aller plus loin, sachez qu’une méthode décompose 95 % des produits chimiques toxiques présents dans l’eau en 45 minutes.
