araignée toile
— Adrian Eugen Ciobaniuc / Shutterstock.com

Réputée pour son incroyable solidité et son fort pouvoir adhésif, la soie des araignées leur permet de piéger toutes sortes d’insectes. Mais comment font-elles pour ne pas connaître le même sort que leurs proies ?

Différents types de soie

Les araignées produisent plusieurs types de soie à l’aide de glandes spécialisées. Situées dans leur abdomen, ces dernières possèdent leur propre canal excréteur, terminé par des appendices appelés filières. Se solidifiant lorsqu’elle quitte le corps de l’arachnide, la soie est filée par le mouvement de sa patte, ou la gravité s’il est suspendu. Pouvant être combinées, ces substances permettent de créer des toiles plus ou moins rigides et collantes.

Considérée comme la plus résistante, la soie ampullacée sert à l’élaboration du cadre et des rayons de la toile ainsi que du « filin de sécurité » de l’araignée, devant supporter son poids. Associée à la soie agrégée, la soie flagelliforme est quant à elle utilisée pour former la spirale de capture, enduite d’une substance adhésive semblable à de la colle.

Si les griffes spécialisées des pattes des araignées contribuent à les maintenir à l’écart des parties collantes, il s’avère que leurs membres sont également couverts de poils ramifiés et d’un revêtement chimique antiadhésif. Des caractéristiques qui, combinées à leur « jeu de jambes sophistiqué » et leur placement judicieux, leur permettent d’éviter les ennuis.

— max shamota / Shutterstock.com

Le cas des Argyrodes

Parmi les arachnides se révélant redoutables à ce petit jeu, on retrouve notamment les représentants du genre Argyrodes, mesurant entre 3 à 12 mm. Ils parasitent les toiles de Nephila pilipes, une espèce d’araignée connue pour son dimorphisme sexuel extrêmement prononcé, avec des femelles atteignant 37,50 mm contre 4,10 mm seulement pour les mâles.

Contrairement à ce que cette différence de taille marquée suggère, c’est bien les femelles N. pilipes qui se retrouvent le plus souvent à la merci des Argyrodes, attendant patiemment qu’elles muent (processus au cours duquel elles se retrouvent temporairement sans défense) pour attaquer.

Pour aller plus loin, découvrez également 14 usages spectaculaires que les araignées font de leur soie, ainsi que 9 des araignées les plus dangereuses au monde.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments