Aller au contenu principal

En Australie, une famille a cohabité pendant un an avec une… araignée géante !

Une étrange colocataire

Araignee Maison
Image d’illustration © Matthew Borella / Wikimedia Commons

Depuis la vulgarisation d’Internet, on a pu voir un très grand nombre d’images étranges apparaître en ligne. Certaines de ces images sont si surprenantes qu’on a parfois du mal à savoir si elles sont réelles. Étonnamment, celle d’une araignée géante qui a vécu avec un homme pendant toute une année l’était.

Les méandres des images sur Internet

Depuis ses prémices, le Web a hébergé d’innombrables images en tout genre, dont un très grand nombre ont été altérées, modifiées et manipulées. En effet, que cela soit sur les plateformes de réseaux sociaux, sur les sites Web et même dans les contenus d’organismes médiatiques de renom, les fausses images pullulent. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, la situation a empiré, puisque la création d’images truquées et fausses est devenue quasiment accessible à tous, et ce, avec une facilité déconcertante.

Ainsi, lorsque des images sont mises en ligne, c’est désormais un défi pour tous de distinguer les images qui sont authentiques de celles qui sont truquées ou sorties de leur contexte. S’il existe diverses méthodes pour déterminer si une image a été générée par l’IA, il est moins évident de savoir si une image a été modifiée avec un programme de retouche d’image. Et cette difficulté a été maintes fois illustrée par diverses images qui avaient l’air vraiment réelles, mais qui se sont finalement révélées fausses ou modifiées.

Le colocataire de cet Australien est une araignée géante : info ou intox ?

D’un autre côté, il est aussi arrivé que certaines images soient accusées d’être fausses alors qu’elles ne l’étaient pas, tant le contenu de ces images semblait invraisemblable. L’une de ces images a notamment fait le tour d’Internet en 2022. L’image en question a été publiée sur Facebook par un certain Jake Gray, un Australien qui vivait dans la ville de Cairns, dans l’extrême nord du Queensland. L’image qu’il a publiée montrait une énorme araignée qui trônait sur un mur blanc. D’après la légende qui accompagnait cette image, cette énorme araignée vivait dans la maison de Jake Gray, de sa femme, de son fils et de sa petite fille depuis environ une année.

Et si la taille de l’araignée n’était pas aussi impressionnante à l’origine, Jake Gray a déclaré que l’arachnide avait atteint une envergure qui lui permettait facilement de couvrir le visage d’un être humain adulte. Le plus étonnant était que l’Australien semblait être très ravi de vivre avec cette araignée géante dans sa maison. Il lui a donné un nom – à savoir Charlotte –, l’a désigné comme étant son colocataire et s’est même enthousiasmé sur le fait qu’il était encore possible que l’animal grandisse. Bien que l’existence d’une telle créature soit tout à fait possible – surtout en Australie –, de nombreux membres de la communauté en ligne ont remis en cause la véracité de cette image.

Certains ont même accusé Jake Gray d’avoir utilisé le logiciel Photoshop pour agrandir la taille de l’araignée sur la photo. Cependant, après vérification des faits, il a été déterminé que cette photo était authentique et que Charlotte était une araignée de l’espèce Holconia immanis, mieux connue sous le nom de « giant banded huntsman » (ou « chasseur géant à bandes », en français). Cette espèce d’araignée est effectivement connue pour pouvoir atteindre une envergure impressionnante de 20 centimètres. Et bien qu’elle produise un venin, ce venin n’est pas particulièrement toxique et l’araignée s’attaque rarement aux humains. Pour aller plus loin, découvrez Mongolarachne jurassica, ces araignées géantes du Jurassique.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *