Aller au contenu principal

Un appareil photo oublié depuis 1970 repêché dans le loch Ness

Malheureusement, il n'a livré aucun cliché du monstre

Loch Ness

En 1970, Roy Mackal, un biologiste de l’université de Chicago, a placé diverses caméras à l’intérieur des pièges en plastique et les a envoyées dans les profondeurs du loch Ness, en Écosse. Il espérait capturer des preuves convaincantes de l’existence de ce monstre légendaire. Toutefois, récemment des scientifiques ont récupéré une des caméras par erreur. Explications.

L’une des caméras déployées par Roy Mackal il y a environ 55 ans a été découverte lors d’une plongée d’essai d’un submersible de recherche sans pilote dans le lac des Highlands écossais. Le système d’amarrage du piège photographique semble s’être emmêlé dans les hélices du submersible, qui a été surnommé Boaty McBoatface.

Néanmoins, les chercheurs qui travaillent avec le submersible se sont réjouis de leur découverte. « Bien que nous ne nous attendions pas à cette découverte, a déclaré Sam Smith, ingénieur en robotique au Centre national d’océanographie du Royaume-Uni, nous sommes heureux que ce morceau de l’histoire de la chasse à Nessie puisse être partagé et peut-être qu’au moins le mystère de celui qui l’a laissé dans le loch puisse être résolu. »

Avec l’aide du naturaliste Adrian Shine, chercheur qui étudie lui-même le loch Ness depuis plus d’un demi-siècle, les chercheurs ont pu identifier l’appareil photo. « Il s’agissait d’un piège photographique ingénieux, composé d’un appareil photo Instamatic mécanique avec un flash intégré, permettant de prendre quatre photos à chaque fois qu’une ligne d’appât était retirée. Il est remarquable que le boîtier ait gardé l’appareil photo au sec pendant 55 ans, alors qu’il reposait à plus de 130 mètres de profondeur dans le loch Ness. »

Lorsque les chercheurs ont développé le film Instamatic, ils n’ont malheureusement trouvé aucune photographie de Nessie, bien qu’ils aient récupéré de belles et étranges photographies du lac profond et sombre.

Par ailleurs, que sait-on vraiment du monstre du loch Ness ?

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *