© D.R. – Apocalypse Now Final Cut / Allociné

Le film de Francis Ford Coppola peut paraître déjà long. En effet, il dure exactement 2 heures et 33 minutes, soit plus de 150 minutes, pour la première version du montage. Il existe aussi une autre version, la version « Final Cut » qui, elle, dure un tout petit peu plus de 3 heures. En comparaison, la version de 2001, l’Odyssée de l’espace dure 149 minutes. Mais saviez-vous que toutes les séquences du film mesuraient exactement 381 000 mètres ?

Sorti en 1979, Apocalypse Now est aujourd’hui considéré comme un film qui a marqué des générations. Devenu un classique du cinéma, ce film de guerre est une fantasmagorie de la guerre du Vietnam. Adapté de la nouvelle de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, Apocalypse Now est sans aucun doute un chef-d’œuvre de rudesse et de vérité.

En 1976, Francis Ford Coppola part pour Manille aux Philippines pour un tournage qui devait durer seulement 5 mois. Au début, c’est Harvey Keitel qui devait interpréter le rôle du capitaine Willard. Mais, mécontent de l’acteur, Coppola décide de le remplacer par Martin Sheen. Malheureusement, l’acteur fait un infarctus durant le tournage et son frère le double, sur des scènes ne demandant pas de gros plans, en attendant son retour. Mais les aléas du tournage ne s’arrêtent pas là. Un typhon ravage les lieux du tournage et retardera donc encore le tournage de six semaines, qui se terminera enfin après 238 jours. Francis Ford Coppola a d’ailleurs investi une partie de sa fortune personnelle pour pouvoir finir son film.

En plus d’être un chef-d’œuvre cinématographique et un film mythique, toutes les séquences de ce film, mises bout à bout, mesuraient 381 000 mètres. Cela représentait près de 230 heures de rushes bruts, une des raisons pour lesquelles le montage dura trois ans. Mais en plus de cela, le réalisateur a décidé d’ajouter une voix off pour donner plus de profondeur à son personnage principal. L’acteur Martin Sheen n’étant pas disponible, c’est encore une fois son frère Joseph Estevez qui endossa le rôle du capitaine Willard.

Malgré les difficultés de tournage et de post-production, Apocalypse Now fut très bien accueilli par les critiques. Il reçut la Palme d’or au festival de Cannes en 1979, mais aussi deux Oscars et deux Golden Globes.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments