
Récemment, une image particulièrement profonde prise par la Dark Energy Camera de la National Science Foundation a été partagée. Elle révèle une grande variété de galaxies dans l’amas d’Antlia qui se rapprochent d’une collision. Explications.
Également connu sous le nom de Abell S636 et composé d’environ 230 galaxies connues, l’amas d’Antlia se trouve à 130 millions d’années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Machine pneumatique visible dans l’hémisphère sud. Grâce à la Dark Energy Camera (DECam), une caméra de 570 mégapixels montée sur le télescope Víctor M. Blanco au Chili, les astronomes ont obtenu une photographie d’une profondeur exceptionnelle de cet amas, dévoilant des centaines de galaxies dans l’amas et en arrière-plan de ce dernier.
Sur cette photographie, vous pouvez voir la galaxie NGC 3268 (au centre) et la galaxie NGC 3258 (en bas à droite). Selon la NASA, il s’agit de deux galaxies massives et lenticulaires qui ont un renflement central comme la Voie lactée mais pas de bras spiraux, et où la formation d’étoiles s’est arrêtée. Elles pourraient bien être en train de fusionner.
Les amas de galaxies comme celui d’Antlia offrent des opportunités uniques pour explorer la matière noire. Les travaux sur l’amas d’Antlia s’intègrent dans une collaboration internationale impliquant des télescopes terrestres et spatiaux, dont le futur observatoire Vera-C.-Rubin. Ce dernier devrait fournir des données encore plus précises sur la distribution de la matière noire et sur l’évolution des structures galactiques à grande échelle.
Pour aller plus loin, sachez que les galaxies de l’Univers primitif sont bien plus développées qu’on ne l’imaginait.