Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Les alligators sont toujours en érection

Toutefois, le pénis ne sort qu’au moment de la reproduction

alligator-penis
— Breck P. Kent / Shutterstock.com

Dans le règne animal, chaque espèce détient des particularités anatomiques fascinantes, et l’alligator ne fait pas exception à la règle. Contrairement à d’autres animaux dont le pénis gonfle avec du sang ou du liquide lymphatique pour l’érection, le pénis de l’alligator reste rigide en permanence grâce à un réseau dense de fibres de collagène à l’intérieur de sa tige. Cela lui permet d’être toujours prêt pour une brève fécondation, sans avoir besoin de se préparer spécifiquement pour la copulation.

Un groupe de chercheurs a été quelque peu effrayé par la découverte du rôle particulier du pénis de l’alligator. Une vidéo montre Brandon Moore, de l’université Louisiana Tech, en train de disséquer un alligator mâle récemment décédé, au moment où son couteau frappe le nerf pelvien, provoquant le détachement du pénis de l’animal. Diane Kelly, de l’université du Massachusetts, a entrepris d’interpréter le pénis d’alligator et a publié un essai détaillant ses résultats. 

Pour percer le mystère du pénis d’alligator, Diane Kelly a dû travailler avec des spécimens décédés au Rockefeller Wildlife Refuge, en Louisiane. Ses recherches ont montré que, contrairement à celui des mammifères, des oiseaux et d’autres reptiles, le pénis des alligators n’a pas besoin de s’allonger. Au contraire, parce qu’il est composé d’épaisses couches de collagène – la principale protéine structurelle de nos tissus conjonctifs – il maintient une érection permanente.

Toutefois, au lieu de l’exposer à l’extérieur de son corps comme le font les autres animaux, l’alligator dissimule son appendice blanc de 10 centimètres derrière une structure appelée cloaque. L’urine, les excréments et les autres déchets des organes reproducteurs sont évacués par ce trou unique, qui tire son nom du mot latin signifiant « égout ». Le pénis de l’alligator en fait partie. 

Kelly a également remarqué que le pénis de l’alligator n’a pas de musculature. Il s’agit plutôt d’une structure dure qui n’est pas vraiment liée au levator cloacae, mais qui repose sur lui. Il s’avère que ce muscle est responsable de l’émergence gracieuse du pénis en érection permanente en comprimant le cloaque et en poussant le pénis hautement collagénique vers l’extérieur. Les ligaments ramènent le pénis de l’alligator à l’intérieur lorsque le muscle se relâche. Pour aller plus loin, découvrez 7 pénis époustouflants du règne animal.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *