La plupart des gens ne prête pas attention à la couleur de leur urine lorsqu’ils vont aux toilettes. Eh bien sachez que vous pourriez en apprendre beaucoup sur votre état de santé si vous preniez un instant pour y jeter un coup d’oeil.

Notre urine peut avoir jusqu’à 9 couleurs

L’urine n’a pas qu’une seule couleur, elle varie et change de teinte. Elle peut effectivement adopter d’autres couleurs que le fameux jaune, en fonction de votre alimentation, de votre consommation d’eau ou encore de votre état de santé. On distingue particulièrement neuf « couleurs » d’urine : transparent, jaune transparent ou pâle, jaune foncé, miel ou ambre, brun, rose ou rougeâtre, orangé, bleu ou vert, et urine moussante ou pétillante.

Votre état de santé selon la couleur de votre urine

Bien que ces indications ne remplaceront jamais une visite chez un médecin, cela pourra toujours vous donner quelques indices sur vous lorsque vous porterez votre regard sur la couleur de votre urine.

  • Si votre urine est transparente, cela signifie que vous buvez trop d’eau et qu’il serait bien de ralentir la cadence pour ne pas fatiguer vos reins.
  • Si votre urine est de couleur pâle ou jaune transparent, cela signifie que vous vous hydratez correctement et que vous êtes en bonne santé.
  • Si elle est jaune foncé, vous êtes relativement en bonne santé mais veillez à boire un peu plus d’eau. Si, en revanche, elle est de couleur miel ou ambrée, c’est le signe que vous ne buvez vraiment pas assez d’eau et qu’il faut que vous en buviez régulièrement durant la journée.
  • Si votre urine est de couleur brune, cela veut dire que vous souffrez soit de déshydratation, soit d’une maladie du foie. Pour y remédier, augmentez progressivement votre consommation d’eau mais si la couleur brune persiste, consultez votre médecin.
  • Si la couleur de votre urine va de rose à rougeâtre, il y a deux possibilités : soit vous avez mangé de la rhubarbe et de la betterave, auquel cas, cette couleur est normale ; soit, vous avez peut-être du sang dans votre urine, ce qui peut être causé par un problème de prostate ou une infection urinaire.
  • Si votre urine est de couleur orangée, il vous faut consulter votre médecin pour déterminer si c’est un problème de déshydratation ou si c’est le signe que vous souffrez d’une maladie des voies biliaires ou du foie.
  • En revanche, si elle est de couleur bleue ou verte, c’est probablement dû à un aliment que vous avez mangé la veille. Sinon, si la couleur bleue persiste, voyez votre médecin car cela peut être une infection bactérienne.
  • Enfin, si votre urine est moussante ou pétillante, c’est dû à un excès de protéines dans votre alimentation. Veillez donc à diversifier votre alimentation, mais en cas de persistance, consultez votre médecin pour déterminer si ce n’est pas un problème de reins.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Quelques remarques sur l’urine

Il faut noter que la couleur de l’urine peut varier du matin au soir. Par exemple, il n’y a pas à s’inquiéter que votre urine ait une couleur foncée au réveil.

En revanche, il est important que les personnes susceptibles de souffrir de maladie rénale, si vous êtes exposé au diabète, à l’hypertension artérielle ou encore au tabagisme, fassent une analyse d’urine au moins une fois par an chez leur médecin traitant pour déceler la présence potentielle d’albumine, une protéine du sang.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
kaplan Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
kaplan
Invité
kaplan

Les medecins de Moliere miraient les urines de leurs victimes!