Après une recrudescence de cas de rougeole en Allemagne, le pays a décidé d’instaurer une nouvelle loi visant à la protection contre cette maladie. Bientôt, les enfants scolarisés devront être obligatoirement vaccinés contre la rougeole.

Vaccination obligatoire contre la rougeole

Le gouvernement allemand vient d’adopter une nouvelle loi sur la protection contre la rougeole, qui rend la vaccination contre la rougeole obligatoire pour les enfants et pour les personnes qui travaillent dans les garderies et écoles (enseignants et éducateurs). “Que ce soit à la maternelle, chez la nourrice ou à l’école, nous voulons protéger tous les enfants contre la rougeole”, explique le ministre fédéral de la Santé, Jens Spahn, dans un communiqué

Pour prouver que les enfants sont bien vaccinés, les parents devront présenter une preuve, avec le carnet de vaccination. Si les parents ne vaccinent pas leur enfant, ils risquent une amende de 2 500 euros. Cette nouvelle loi devrait entrer en vigueur dès mars 2020.

Une augmentation importante de cas de rougeole

Ce nouveau projet fait suite à la recrudescence massive de la maladie infectieuse depuis début 2018. L’année dernière, 544 cas de rougeole ont été recensés en Allemagne et cette année, en 2019, 429 cas ont été enregistrés à la mi-juin.

Billion Photos / Shutterstock.com

En France, le vaccin contre la rougeole est rendu obligatoire depuis 2018 sur les enfants dès 12 mois, puis pour un rappel entre 16 et 18 mois. Les cas de rougeole ont augmenté drastiquement dans le monde et dans les pays développés comme en Europe, un scepticisme contre les vaccins fait rage.

Le vaccin est actuellement la meilleure arme contre la rougeole et offre une immunité à vie. En suivant le pas de la France, Jens Spahn espère ainsi « éradiquer » cette maladie virale très contagieuse du pays. 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de