Aller au contenu principal

Le prix de l’électricité est passé au négatif en Allemagne

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une bonne chose

Panneau Solaire
— Lukassek / Shutterstock.com

En Allemagne, la production d’énergie par le biais de ressources renouvelables est tellement efficace que le pays dispose désormais d’une quantité d’énergie supérieure aux besoins de la nation. Face à cette situation, le prix de l’électricité en Allemagne est passé au négatif.

Le passage à l’énergie verte est indéniablement l’une des meilleures stratégies actuelles, non seulement pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique, mais aussi pour une production d’énergie plus efficiente et plus économique. Si cette transition rencontre de multiples obstacles dans de nombreux pays du monde, elle se passe un peu trop bien en Allemagne. En fait, la production d’énergie solaire est tellement poussée dans le pays que la quantité d’énergie produite a dépassé la demande en électricité locale, rapporte Business Insider.

Ce déséquilibre inhabituel dans la loi de l’offre et de la demande survient notamment après que le pays s’est lancé dans un projet d’installation d’une limite supérieure de 14 280 mégawatts de capacité d’énergie solaire en 2023. Résultat des courses, le prix de l’électricité a baissé de manière drastique, passant même au négatif pendant environ 50 heures au mois d’avril dernier. Si on pourrait penser que c’est une bonne chose, c’est loin d’être le cas. Le problème étant qu’une capacité de production excessive détruit le marché de l’électricité.

Il est important de comprendre que les fournisseurs doivent réaliser des bénéfices pour entretenir et construire des générateurs, investir dans la capacité de transport, payer les salariés et assurer de nombreux autres aspects du bon fonctionnement d’une entreprise. A long terme, la solution serait d’investir dans des solutions de stockage pour stocker les excédents de production. A court terme, les compagnies d’électricité doivent malheureusement subir des pertes dues à trop d’efficacité. Par ailleurs, une université établit un record de vitesse sur glace en utilisant une voiture à énergie solaire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La production d’énergie solaire dépasse la demande en électricité locale, mais seulement à certaines heures de la journée et même pas tous les jours.
    Ainsi,selon le site « energy charts », au mois de mai 2024 l’Allemagne a produit 32772 GWh d électricité et consommé 36540 GWh soit 88% de ses besoins. Elle a importé de France près de la moitié des 3768 GWh qu’elle n’a pas produit. Et pourtant selon « Electricity maps » elle a rejeté près de 20 fois plus de co2 que la France.
    Est-ce vraiment un succès ?