Les appareils vampires sont des appareils qui continuent de consommer de l’énergie lorsqu’on ne les utilise pas. Ces derniers entraînent des gaspillages d’énergie importants dans de nombreux pays du monde. Ainsi, il est important de prendre connaissance de ces appareils et de leur mode de fonctionnement pour diminuer la consommation d’électricité.

Ces appareils sont à l’origine d’un grand gaspillage d’énergie

Le British Gas, la plus grande entreprise britannique d’énergie, indique qu’environ 23 % de la consommation d’électricité au Royaume-Uni est attribuée à des appareils vampires. Il en est de même dans de nombreux pays du monde. Aux États-Unis, les autorités estiment que ces appareils font perdre à la population plus de 19 milliards de dollars en coût d’électricité chaque année.

De nombreux appareils vampires sont utilisés dans les foyers : des téléviseurs, des lecteurs DVD, des appareils de chauffage, etc. Certains appareils sont néanmoins plus énergivores que d’autres. Certains d’entre eux consomment presque autant d’énergie en mode veille que lorsqu’ils sont allumés.

D’après une analyse du New York Times datant de 2016, une Apple TV de première génération consomme 21 watts lorsqu’elle est allumée et 17 watts lorsqu’elle est éteinte, sans être débranchée.

Quels sont les appareils vampires les plus énergivores ?

Pour avoir une idée sur l’excédent d’électricité consommé dans votre foyer, le Natural Resources Defense Council recommande de faire un inventaire de tous les appareils électroniques et électroménagers qui s’y trouvent. En général, les plus gros vampires électriques sont les téléviseurs, les micro-ondes, les ordinateurs et les systèmes de sonorisation.

Il est également possible d’avoir une estimation de l’énergie consommée par ces appareils grâce à un compteur intelligent. Vous pouvez toutefois recourir à une méthode plus simple si vous ne disposez pas de ce type de compteur. Débranchez tout simplement tous les appareils ou certains appareils spécifiques pendant quelques minutes. Vérifiez ensuite la différence de consommation sur le compteur.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à modifier vos habitudes si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité. Pensez notamment à débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas au lieu de les laisser en mode veille.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments