tortue
— seasoning_17 / Shutterstock.com

La tortue rayonnée est classée comme une espèce « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2008. Ce fut ainsi une très belle surprise pour le gardien d’un parc de découvrir qu’un spécimen de 90 ans est devenu père de trois petites tortues pour la première fois.

Nommée Mister Pickles, la tortue en question est gardée dans le zoo de Houston, au Texas, aux États-Unis. Les œufs pondus par sa compagne, Miss Pickles, ont été découverts par hasard par un gardien spécialisé en erpétologie il y a quelques mois. Ceux-ci ont alors été déposés à la Maison des reptiles et des amphibiens pour assurer leur éclosion.

Les œufs ont finalement éclos il y a quelques jours et les trois petites tortues ont été nommées Dill, Gherkin et Jalapeño. Le zoo de Houston explique dans un communiqué que cela n’aurait pas été possible si les œufs n’avaient pas fait l’objet d’une incubation assistée, car le sol du zoo texan n’est pas propice au développement des œufs de tortues.

Rappelons que la tortue rayonnée, aussi appelée tortue étoilée de Madagascar, est une espèce originaire de la grande île située au large de la côte est de l’Afrique. Facilement reconnaissable grâce à ses écailles jaunes en forme d’étoiles, elle a une longue durée de vie. Elle peut vivre jusqu’à cent ans en captivité. En revanche, son espérance de vie est limitée à une cinquantaine d’années dans la nature en raison de la destruction de son habitat et de la chasse illégale pour sa viande et sa carapace.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments