Aller au contenu principal

L’alimentation des femmes enceintes affecte les traits du visage de leurs enfants

Votre nez volumineux vous déplaît ? Il se pourrait que le régime alimentaire de votre mère durant sa grossesse en soit responsable

femme-enceinte-alimentation

Des recherches récentes, publiées dans la revue Nature Communications, indiquent que l’alimentation de la mère durant la grossesse influence significativement la configuration des traits faciaux de l’enfant. Cette interaction complexe entre l’expression génétique et le niveau de protéines ingéré durant cette phase critique révèle le dicton populaire « nous sommes ce que nous mangeons » sous un nouveau jour.

Des chercheurs de divers pays ont abouti à cette conclusion après avoir analysé les gènes qui orchestrent le développement facial humain. Ils ont identifié des ensembles de protéines, nommés voie mTORC1, qui pourraient affiner les traits du visage.

Pour explorer l’effet de la voie mTORC1 sur les traits faciaux, l’équipe a utilisé des souris et des poissons-zèbres génétiquement modifiés, capables de démontrer l’activité de mTORC1, et les a soumis à des régimes alimentaires variés.

Les résultats ont révélé qu’une alimentation riche en protéines favorisait l’activité de mTORC1, entraînant des caractéristiques faciales plus marquées, tandis qu’un régime faible en protéines résultait en des traits plus atténués. Les chercheurs ont conclu que l’apport en protéines durant la gestation est associé à « des modifications légères mais notables de la structure cranio-faciale des embryons ».

Du point de vue de la santé publique, il est bien établi que l’alimentation de la mère pendant la grossesse affecte l’apparence physique des nouveau-nés. La consommation d’alcool par la mère, par exemple, est déjà connue pour causer des traits distinctifs associés au syndrome d’alcoolisme fœtal chez les enfants.

Il est donc impératif pour les femmes enceintes de maintenir une alimentation équilibrée et de suivre les conseils nutritionnels médicaux, évitant ainsi de compromettre leur bien-être et celui de leur enfant pour des bénéfices esthétiques potentiels. Par ailleurs, voici 10 des meilleurs aliments à consommer durant votre grossesse.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *