Alfonso-Cuaron
ー DFree/ Shutterstock.com

Le réalisateur de Gravity s’apprête à tourner un biopic pour le moins original sur le célèbre auteur de science-fiction. Il fera équipe avec Charlize Theron pour aborder un événement tragique du romancier.

Un biopic original sur la vie de Philip K. Dick

Il y a un an, Alfonso Cuaron et Charlize Theron se sont lancés dans le développement chapeauté par Amazon du film Jane. Le titre porte le nom de la sœur jumelle de Philip K. Dick, l’auteur de Blade Runner, décédée six semaines après leur naissance. Selon l’auteur, la mort de sa sœur bébé l’a hanté toute sa vie au point peut-être d’influencer ses œuvres.

Cet épisode douloureux sera porté sur grand écran dans un biopic original puisque la vie de Philip K. Dick sera racontée selon le point de vue de Jane, sa sœur disparue. « L’histoire de Jane m’accompagne depuis aussi longtemps que je me souvienne, a expliqué Isa Hackett, la fille de Philip K. Dick. Jane, la sœur jumelle de mon père décédée quelques semaines après sa naissance, était au centre de son univers. Convenant à un homme doté de son imagination unique, ce film défiera les conventions d’un biopic et embrassera la réalité alternative que Philip K. Dick désire si désespérément – une réalité dans laquelle sa sœur bien-aimée a survécu au-delà de six semaines. »

Le projet est intrigant et se positionne d’ores et déjà comme un ovni dans ce genre si balisé et hagiographique qu’est le biopic.

Charlize Theron
— Denis Makarenko / Shutterstock.com

Une histoire « émouvante » et « pleine de suspense »

C’est Alfonso Cuaron qui aura la charge de mettre en scène le film. Pour prêter sa voix à la Jane narratrice du film, c’est Charlize Theron qui a été choisie. L’actrice oscarisée pour Monster en 2003 est également la coproductrice du projet via sa société de production Denver and Delilah Productions.

« Ce sera une histoire émouvante, pleine de suspense, sombre et drôle à la fois. Elle racontera la relation unique entre une femme et son jumeau, un homme brillant, mais troublé, qui s’avère aussi être le célèbre romancier Philip K. Dick. Alors qu’elle tente de l’aider à surmonter ses problèmes, qu’ils soient réels ou imaginés, Jane plonge de plus en plus profondément dans son univers créatif », renseigne encore le synopsis.

À cause de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood, le projet a été pendant un temps ralenti. Malgré tout, le film est prêt à être tourné dès le mois prochain, rapporte le site The Cinemaholic. Si un accord entre le syndicat des acteurs et les studios est trouvé, Jane pourrait commencer son tournage à Los Angeles, là où ont dernièrement été tournés Oppenheimer et Barbie.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments