Il n’y a plus aucun doute à ce sujet, les êtres humains ont un immense impact sur la planète, et ce n’est malheureusement pas dans le bon sens. En fait, l’impact humain sur la Terre est tel que cela ne modifie pas uniquement ce qui se trouve à la surface, mais également ce qui est enfoui à des kilomètres de profondeur sous terre.
L’extraction des combustibles fossiles est notamment en cause
Entre les déforestations, la pollution, l’urbanisation et bien d’autres encore, les humains ont indéniablement changé la surface de la Terre, et ils continuent à le faire. En fait, l’impact humain sur la planète est tel que cela a même modifié le climat de manière irréversible. Mais ce n’est pas tout. Les activités humaines n’ont pas uniquement modifié ce qui se trouve à la surface de la Terre, mais également ce qui se trouve dans son sous-sol, à des kilomètres de profondeur. C’est ce qu’ont constaté des chercheurs de l’université de l’Arizona dans une nouvelle recherche.
En effet, d’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Earth’s Future, les activités humaines ont un impact intense sur l’écoulement des fluides souterrains profonds de la Terre. « Nous avons examiné comment les taux de production de fluides avec le pétrole et le gaz se comparent à la circulation naturelle de l’eau et avons montré comment les humains ont eu un impact important sur la circulation des fluides dans le sous-sol », a expliqué Jennifer McIntosh, coauteure de l’étude. Autrement dit, les chercheurs ont comparé les taux de production de fluides issus de l’extraction de pétrole et de gaz aux taux de circulation naturelle de l’eau.
Ils ont constaté que la circulation de fluides induits par les humains dépasse la circulation naturelle de l’eau souterraine. De plus, les taux de déplacement actuels des fluides induits par les activités humaines sont plus élevés que jamais auparavant. Il faut savoir que lorsque les combustibles fossiles sont extraits des profondeurs de la Terre, ils doivent être remplacés par de l’eau salée ou d’autres fluides afin de préserver la pression dans le réservoir. Ces fluides d’origine externe finissent généralement par se mélanger aux fluides naturellement présents dans les profondeurs de la Terre, modifiant non seulement la composition de ces fluides naturels, mais aussi la manière dont ils se déplacent.
Comment la lutte contre le changement climatique influence le sous-sol terrestre ?
Si de tels changements sont déjà observables dans les eaux souterraines, cela devrait empirer à l’avenir, notamment à cause de certaines stratégies proposées pour lutter contre le changement climatique. Qu’il s’agisse de la séquestration géologique du carbone, de la production d’énergie géothermique ou encore de l’extraction du lithium, toutes ces stratégies peuvent effectivement aider à lutter contre les changements provoqués par les humains à la surface de la Terre. Cependant, elles peuvent aussi avoir un impact potentiellement désastreux sur ce qui se passe à l’intérieur de la Terre.
Et même si tous les impacts des modifications des sous-sols terrestres ne sont pas connus, cela aura inévitablement une influence sur la surface. Parmi les conséquences les plus évidentes, il y a notamment l’augmentation de l’activité microbienne dans les eaux souterraines. Par extension, cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la consommation d’eau humaine et l’agriculture. Face à ces constats, les chercheurs enjoignent à une meilleure gestion du sous-sol de la Terre, mais également à réaliser plus de recherches pour le comprendre.
Par ailleurs, les activités humaines sur Terre ont un impact inattendu dans l’espace.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: terre, destruction, activités humaines
Catégories: Actualités, Monde