Aller au contenu principal

Des requins-pyjamas filmés pour la toute première fois en train de s’accoupler

On peut en voir uniquement dans les eaux chaudes autour de la côte sud-africaine

Lors du tournage d’une nouvelle émission télévisée pour Shark Week, sur Discovery, des spécialistes ont eu la chance de filmer pour la première fois des requins-pyjamas en train de s’accoupler. Explications.

Ces requins-pyjamas ont été vus à proximité d’une forêt de varech, au large des côtes sud-africaines. Aussi appelés Poroderma africanum, ces requins ont un corps rayé noir et gris et sont une espèce de requins-chats. Ils peuvent faire jusqu’à environ un mètre de long. On peut en voir uniquement dans les eaux chaudes autour de la côte sud-africaine.

Sur les images ci-dessus, vous pensez probablement que les requins-pyjamas sont en train de se battre. Toutefois, ils sont en réalité en train de s’accoupler. Le mâle fait des avances très agressives et mord la femelle. Pour se reproduire, le mâle transfère un paquet de sperme à la femelle via ses fermoirs. Les oeufs sont ensuite fécondés à l’intérieur de la femelle. Une fois formés, ils sont maintenus en place par des vrilles qui s’attachent aux feuilles de varech. Selon le site de la Save Our Seas Foundation, après cinq mois, les oeufs éclosent et de minuscules requins-pyjamas de 15 centimètres voient le jour.

« Je pense que nous sommes les premiers à enregistrer l’accouplement des requins-pyjamas », a déclaré le biologiste Forrest Galante. « Honnêtement, j’ai la chair de poule en y pensant parce que c’était une expérience tellement incroyable de voir ça. »

D’après les chercheurs, cette observation reflète l’écosystème du varech. En effet, malgré les menaces qui planent au-dessus de cette forêt sous-marine, les requins-pyjamas continuent d’y prospérer.

Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur les requins avec ce quiz.

requin pyjama
— Martin Prochazkacz / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *